Liste de 10+ comment agrémenter une mousse au chocolat il migliore

Nous vous proposons de découvrir les comment agrémenter une mousse au chocolat censées devenir les plus efficace. Bantraxinh.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

La mousse, pour moi, est LE dessert de fantaisie. Et cette mousse sans produits laitiers est le dessert rêvé : elle est incroyablement légère et aussi outrageusement riche et crémeuse.

Attention, tu risques d’en manger une quantité alarmante.

3 mini pots de mousse au chocolat garnis de gros flocons de noix de coco
Mousse au chocolat sans cuisson avec flocons de noix de coco

Jump to:

  • Une onctuosité démente en un rien de temps et sans tracas
  • Qu’est-ce qu’on met dedans ?
  • Comment faire cette mousse sans cuisson de toutes pièces étape par étape
  • Comment obtenir la plus exquise des mousses au chocolat sans produits laitiers et sans cuisson
  • D’autres variantes créatives
  • Comment la servir ?
  • Des réponses à tes questions brûlantes
  • Prépare ce plat maintenant
  • Mousse au chocolat sans cuisson

Une onctuosité démente en un rien de temps et sans tracas

En ce qui a trait les mousses traditionnelles (c.-à-d. à base d’œufs et de produits laitiers), certaines mousses sont denses et collantes. D’autres sont mousseuses, presque écumeuses, avec la sensation en bouche d’une guimauve.

Quoique la texture ne soit pas exactement comme une mousse traditionnelle, je trouve que la mienne se trouve carrément, joyeusement, au milieu. Elle est molle et crémeuse, légère mais solide. Un peu dense, oui, mais on ne peut pas demander plus d’une mousse au chocolat faite en quoi… deux, trois étapes ? Oui, chèr·e convive, cela ne te prendra pas plus de 10 minutes (après les étapes préliminaires) pour obtenir un tel délice et pas plus de 10 secondes pour t’en lécher les babines.

Ce n’est pas trop sucré, non plus. Elle est sombre et profonde, complexe, et enrichie de suffisamment d’essence de vanille pour compléter le goût du chocolat, mais sans rivaliser avec.

De quoi être au paradis !

Et ça se fait aussi sans effort.

En pâtisserie traditionnelle, la mousse est rarement classée comme étant facile à faire. La liste d’ingrédients est assez courte et la méthode est simple, mais on a affaire à des ingrédients ayant différentes contraintes de temps et de température, ce qui signifie qu’il est extrêmement important d’être préparé·e.

C’est tout le contraire en pâtisserie végétalienne. Tu n’as pas besoin d’être aux commandes comme si ta vie en dépendait.

Pas besoin de lire entièrement la recette 1 000 fois et de prendre à l’avance tous les outils nécessaires. Pas besoin de préparer les ingrédients selon leur ordre de contrainte de temps (de la plus grande à la moindre). Pas besoin de mélanger les ingrédients en étant sérieux comme un pape.

Qu’est-ce qu’on met dedans ?

Tout comme la recette traditionnelle, seulement quatre ingrédients te suffiront.

Les ingrédients principaix

  • Dattes – en général, j’utilise des dattes Medjool, car elles ont une consistance collante. Elles font un excellent substitut à d’autres options collantes riches en sucre, telles que les sirops, les caramels et les sucres caramélisés. Elles sont assez chères, c’est vrai, alors tu peux les remplacer par les dattes dénoyautées ordinaires. Mais dans ce cas, choisis-en qui sont aussi moelleuses et qui n’ont pas la peau habituellement plus épaisse. Aussi, sache qu’une grosse datte Medjool équivaut à deux dattes ordinaires (1 datte Medjool = 2 dattes ordinaires).
  • Avocats – on en utilisera pour donner du corps, la texture épaisse et crémeuse. Ne t’en fais pas, tu ne remarqueras pas le goût de l’avocat. Il sera dissimulé par l’amertume du cacao et la douceur des dattes et du sirop d’érable. Côté nutrition, ils apportent de bonnes sources de gras essentiels nécessaires pour la bonne santé.
  • Poudre de cacao – la pièce maîtresse de notre mousse. C’est ce qui va donner la belle couleur chocolatée et recouvrir celle de l’avocat. Quand il est cru, le cacao est considéré comme un superaliment regorgeant d’antioxydants et s’opposant aux radicaux libres (responsables du processus de vieillissement et d’apparition de maladies).
  • Sirop d’érable – quand on peut choisir un produit local, autant le faire ! Le sirop d’érable est un produit typiquement québécois que j’a-dore. On en ajoute pour allonger la texture de l’avocat. Aucun édulcorant n’est bon pour la santé, mais tu peux te rassurer que comparer à d’autres, comme le sucre blanc raffiné, il contient une bonne source de manganèse et de zinc, favorables à la santé de la peau, entre autres.

Comment faire cette mousse sans cuisson de toutes pièces étape par étape

Les étapes sont assez simples. D’abord, tu fais tremper les dattes dans de l’eau pour les ramollir. Entre-temps, tu écrases les avocats. Après quoi, tu ajoutes tous les ingrédients dans le robot culinaire, tu l’actionnes et voilà.

En train d’écraser les avocats au préalable
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
En train de faire la mousse au chocolat sans cuisson pas à pas

1/ Dénoyaute les dattes medjool et fais tremper pendant 30 minutes ;

2/ Place les dattes, le sirop d’érable et la vanille dans un robot culinaire muni de la lame en « S » ;

3/ Ajoute les avocats, la poudre de cacao et l’eau et mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse.

4/ Mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse ;

5/ Mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse ;

6/ Réfrigère la mousse pendant au moins 2 heures avant de servir.

Comment obtenir la plus exquise des mousses au chocolat sans produits laitiers et sans cuisson

Choisis les bonnes dattes

En général, j’utilise des dattes Medjool, car elles ont une consistance collante. Elles font un excellent substitut à d’autres options collantes riches en sucre, telles que les sirops, les caramels et les sucres caramélisés. Elles sont assez chères, c’est vrai, alors tu peux les remplacer par les dattes dénoyautées ordinaires. Mais dans ce cas, choisis-en qui sont aussi moelleuses et qui n’ont pas la peau habituellement plus épaisse. Aussi, sache qu’une grosse datte Medjool équivaut à deux dattes ordinaires (1 datte Medjool = 2 dattes ordinaires).

Prends des avocats mûrs pas trop

À l’épicerie, presse un peu les avocats pour voir s’ils sont assez mûrs. S’ils sont trop mûrs, tu auras un goût d’avocat trop prononcé.

D’autres variantes créatives

Cette mousse est ultra facile à faire si on la veut en très peu d’étapes. Mais si tu veux te rapprocher le plus possible de la version traditionnelle, tu peux varier les ingrédients qui composent la base. Voici quelques options de base :

  • Mousse au chocolat à base de crème de noix de coco fouettée ;
  • Mousse au chocolat à base de lait de noix de coco, épaissi avec de la gomme de xanthane ;
  • Mousse au chocolat à base de crème de cajou, émulsifiée à la lécithine de soja ou de tournesol ;
  • Mousse au chocolat à base d’une combinaison de purée de noix de coco et de noix de cajou, le tout émulsifié à la lécithine de soja ou de tournesol.
  • Mousse au chocolat à base de poudre de cacao et de caroube si tu as peur que le cacao surexcite ton rythme cardiaque.

Si tu désires ajouter facultativement un épaississant, l’agar agar sera le choix approprié.

Comment la servir ?

La mousse au chocolat est un délicieux dessert en soi, alors place-la tout simplement dans une coupe seule. Pour quelque chose de plus fantaisiste, agrémente-la avec de l’essence de café expresso ou de l’alcool comme du rhum ou du brandy, par exemple.

Pour apporter un contraste de couleur ou de texture, saupoudre-la de noix de coco séchée et râpée ou de noix concassées. Ou bien, nappe-la de caramel salé, comme celle dans ma recette de brownies.

Voici d’autres idées de présentations différentes : dans des bols, dans de petits verres à whisky avec quelques framboises fraîches sur le dessus; et, pour un pique-nique, dans de minuscules gobelets en papier avec une cuillerée de crème fouettée. Autrement, seule, elle peut agir comme un élément de superposition dans les gâteaux. Et enfin, mets-la au congélateur et fais-en une glace à la mousse au chocolat !

Quelle que soit la façon choisie de la servir, commence par de petites portions; ce n’est pas des blagues. Elle est assez riche.

Des réponses à tes questions brûlantes

Prépare ce plat maintenant

Quand il s’agit de se gâter avec un dessert cochon, sers-toi une mousse au chocolat qui te ravira jusqu’à la dernière lichette.

Même sans oeufs et sans produits, elle ne te decevra absolument pas. En plus de te faire nager dans la béatitude, elle te nourrira de nutriments bienheureux.

Alors, saisis tes quatre principaux ingrédients, concocte-toi ce délice en un tour de main et sers-la avec circonspection et avec lenteur, de sorte à ne pas laisser son onctuosité et sa beauté t’assommer.

Mousse au chocolat dans trois petits pots avec de gros flocons de noix de coco sur une assiette tenue par un homme en arrière-plan
De Raw Food Made Simple de Jennifer Cornbleet

Si tu essaies cette recette, je veux le savoir ! J’apprécie toujours tes commentaires. Laisse une note dans la fiche de recette juste en dessous et/ou un avis dans la section des commentaires plus bas sur la page. Tu peux également me suivre sur Pinterest, Facebook, ou alors Instagram. Inscris-toi à ma liste de diffusion aussi !

Top 14 comment agrémenter une mousse au chocolat synthétisé par Ban Tra Dep

Mousse au chocolat vegan – Mes Délicieuses Créations

Mousse au chocolat vegan - Mes Délicieuses Créations
  • Auteur: mesdelicieusescreations.com
  • Date de publication: 06/30/2022
  • Commentaire: 5 (895 vote)
  • Résumé: Les plus gourmands peuvent agrémenter leur mousse en ajoutant un peu de caramel au beurre salé lors du montage de la verrine ? degustation …

Quel accompagnement avec une mousse au chocolat en dehors de la brioche????????

  • Auteur: cuisine.aufeminin.com
  • Date de publication: 12/11/2022
  • Commentaire: 4.75 (546 vote)
  • Résumé: ensuite tout dépend si tu veux quelque chose de consistant ou juste un accompagnement. Pour ma part, on m’a déjà proposé de la chantilly (faite …

Sauce crémeuse aux champignons – Aux délices du palais

  • Auteur: auxdelicesdupalais.net
  • Date de publication: 10/21/2022
  • Commentaire: 4.46 (520 vote)
  • Résumé: Une recette très simple il suffit de faire dorer des champignons, des échalotes dans du beurre puis ajouter de la crème fraîche, du bouillon, un …

Mousse au chocolat d’halloween – La Cuisine d’Adeline

  • Auteur: adeline-cuisine.fr
  • Date de publication: 02/09/2022
  • Commentaire: 4.28 (322 vote)
  • Résumé: Vous pouvez réaliser cette recette en verrines ou dans un plat à partager! Faites-en un vrai cimetière… Pour accompagner ces petites mousses, je prendrai …

Mousse au chocolat et ses brochettes de fruits au caramel

  • Auteur: cuisine.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 12/17/2022
  • Commentaire: 4.15 (483 vote)
  • Résumé: Faire des quenelles de mousse avec deux cuillères à soupe, une dans un sens l’autre dans le sens inverse ;les tremper dans de l’eau chaude pour les faire plus …

LINCROYABLE mousse au chocolat de Michel et Augustin

  • Auteur: atelierdeschefs.fr
  • Date de publication: 11/15/2022
  • Commentaire: 3.95 (554 vote)
  • Résumé: Faites fondre votre chocolat noir INTENSE. Attention, 2 méthodes approuvées par la tribu! Le bain-marie OU 30 secondes aux micro-ondes. Soyez délicat.

Mousse au Chocolat et Mascarpone

  • Auteur: galbani.fr
  • Date de publication: 11/01/2022
  • Commentaire: 3.74 (342 vote)
  • Résumé: Pour servir cette mousse à Pâques, en accompagnement d’un gâteau par exemple, nous vous conseillons de l’agrémenter de brisures d’œufs de Pâques. Franc succès …

Mousse au chocolat au lait (sans oeufs)

  • Auteur: undejeunerdesoleil.com
  • Date de publication: 03/13/2022
  • Commentaire: 3.42 (381 vote)
  • Résumé: En plus je n’avais plus de chocolat noir. Et voilà que j’ai préparé une mousse au chocolat au lait sans oeufs que j’ai agrémenté pour le peps et …

Recette de mousse au chocolat facile – Turbigo Gourmandises

  • Auteur: turbigo-gourmandises.fr
  • Date de publication: 06/17/2022
  • Commentaire: 3.07 (388 vote)
  • Résumé: Je la prépare dans des petits bols, c’est parfait pour nos soirées finger food du dimanche devant un DVD. Je l’agrémente parfois de zestes d’ …

LA RECETTE DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT

  • Auteur: varietescuisinecongo.com
  • Date de publication: 08/17/2022
  • Commentaire: 2.79 (63 vote)
  • Résumé: COMPOSITION DE LA RECETTE · 25 g de sucre mousse_au_chocolat · 25 g de beurre demi-sel · 4 œufs bien frais · 150 g de chocolat noir à pâtisser (ou blanc, ou au lait …

Mousse au chocolat – 358 recettes sur Ptitchef

  • Auteur: ptitchef.com
  • Date de publication: 08/11/2022
  • Commentaire: 2.7 (60 vote)
  • Résumé: Parmi les variations multiples, la mousse au chocolat au café fait figure de grande favorite. Vous pouvez également agrémenter votre mousse de speculoos pour un …

Mousse au chocolat améliorée : miettes de spéculoos, marmelade de fruits secs et crème de caramel au beurre salé

  • Auteur: sucredorgeetpaindepices.fr
  • Date de publication: 03/21/2022
  • Commentaire: 2.61 (112 vote)
  • Résumé: Le dressage : · Déposer la mousse dans une poche à douille (à défaut faites-le à la cuillère mais ça risque d’être moins propre) et répartir le …

Mousse au chocolat et au séré – Recette – Swissmilk

  • Auteur: swissmilk.ch
  • Date de publication: 11/09/2022
  • Commentaire: 2.51 (72 vote)
  • Résumé: Incorporer le séré, le chocolat et le zeste d’orange. Incorporer délicatement la crème et l’oeuf en neige. Répartir dans des coupelles ou des verrines, placer …

Tout savoir sur la mousse au chocolat

 Tout savoir sur la mousse au chocolat
  • Auteur: blog.cerfdellier.com
  • Date de publication: 06/14/2022
  • Commentaire: 2.58 (101 vote)
  • Résumé: Comment mettre de la mousse au chocolat dans une verrine ? … Pour remplir une verrine de mousse au chocolat, vous pouvez utilisez un siphon de cuisine, qui …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous pouvez également la faire cuire au four pour réaliser un gâteau moelleux et aérien, un gâteau au yaourt au chocolat, un roulé à la mousse au chocolat, ou encore, y ajouter de la crème montée liquide pour en faire une délicieuse glace au …

Recommended For You