Liste de 20+ comment trouver un travail en suisse il migliore

Bantraxinh vous proposons de découvrir les comment trouver un travail en suisse le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Bantraxinh.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

Video comment trouver un travail en suisse

Il n’est pas aisé d’obtenir un permis de travail en Suisse, car il y a plusieurs facteurs qui sont en jeu. Il y a notamment l’origine, les diplômes et les expériences professionnelles.

Comment fonctionnent les démarches administratives ?

La Suisse fonctionne avec un système dual pour les étrangers qui veulent obtenir un permis de travail sur son territoire. Les résidents de l’Union européenne ainsi que l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE) peuvent circuler librement et travailler en Suisse. Dans le cas où ils n’ont pas de contrat de travail, ils peuvent rester sur le territoire suisse durant 3 mois ou 6 mois au maximum pour trouver du travail.

Quant aux étrangers venant des pays tiers, ils doivent passer par des démarches administratives beaucoup plus strictes. Pour pouvoir vivre en Suisse, ils doivent posséder un contrat de travail et un permis. Cependant, l’attribution d’un contrat de travail n’implique pas automatiquement l’obtention d’un permis. Ce sont les cantons qui sont chargés de délivrer le permis de travail.

Il faut savoir qu’un étranger qui obtient un contrat et un permis de travail, peut venir s’installer en Suisse avec son(sa) conjoint(e) et ses enfants. Pour plus d’informations, il est possible de se renseigner sur le site Rister.ch.

permis de travail en Suisse

Le permis de travail pour les ressortissants des pays de l’UE et de l’AELE

Comme mentionnée ci-dessus, depuis 2002, les personnes issues des pays membre de l’UE et de l’AELE, bénéficient d’une libre circulation. Elles peuvent habiter en Suisse et trouver un travail ou bien faire une activité professionnelle indépendante. Par contre, les résidents bulgares, croates ainsi que roumains sont soumis par la loi au principe de préférence nationale.

Par ailleurs, il y a plusieurs sortes de permis que la Suisse peut octroyer. Ils sont généralement désignés par des lettres.

La réglementation sur le permis de courte durée (L)

Il s’agit d’un permis avec une durée déterminée selon le contrat de travail. En principe, il dure de 3 mois à un an. Il est fait pour les individus qui ne travailleront qu’une année au maximum. Quant aux personnes qui reçoivent un permis de 3 mois de validité, ils peuvent rallonger leur séjour et demander un permis L. Sachez que les détenteurs de ce permis peuvent aisément changer de travail et de domiciliation au cours de l’année. Les bénéficiaires doivent s’annoncer aux autorités compétentes au cours des trois premiers mois de séjour. Dans le cas où les personnes détenteurs du permis L n’exercent pas d’activité professionnelle durant le premier trimestre, ils ont l’obligation d’avertir les autorités et devront par la suite faire une demande de permis de séjourner en Suisse.

Pour les 17 anciens pays membre de l’UE et de l’AELE, la loi fédérale suisse peut les accueillir sans permis de travail s’ils exercent un travail de très courte durée (90 jours au maximum). Ils ont seulement l’obligation de s’annoncer aux autorités compétentes. Bien évidemment, ils doivent se présenter avant de débuter le travail. Quant aux autres pays de l’UE et les pays tiers, ils bénéficient également de ce droit.

La réglementation sur le permis de séjour (B)

Le permis de séjour est destiné aux étrangers qui obtiennent un contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) de 12 mois au minimum. Il a une validité de 5 années et peut être renouvelé pour 5 années de plus. Bien entendu, il faut que l’individu garde son emploi pour pouvoir jouir de ce renouvellement. Par contre, ce dernier peut être raccourci à une année d’exercice, pour les personnes qui n’ont pas été actives durant 12 mois et plus.

Ce permis B est également octroyé aux personnes qui n’ont pas d’activité professionnelle en Suisse, mais qui ont des moyens financiers assez élevés. C’est valable également pour les étrangers exerçant une activité indépendante qui résident en Suisse. Cependant, ils doivent présenter une pièce justificative de leur activité. Pour tous ces cas, le changement d’activités professionnelles et de domiciliation sont possibles.

La réglementation du permis d’établissement (C)

Les personnes ayant séjourné plus de 5 années en Suisse peuvent bénéficier du permis C. Ce dernier est un permis à durée illimitée. Le Secrétariat d’Etat aux migrations ou SEM compte les 5 années à partir du moment où l’autorité cantonale a validé le séjour.

La réglementation du permis frontalier (G)

Il est fait pour les individus qui sont domiciliés dans un autre pays, mais qui travaillent à distance pour la Suisse. Pour obtenir ce permis, ces personnes sont dans l’obligation de rentrer dans leur pays au moins une fois par semaine.

Le permis de travail pour les ressortissants des pays tiers

Pour les ressortissants des pays qui ne sont pas membres de l’UE et de l’AELE, les réglementations d’immigrations sont plus strictes. Ils ne peuvent venir sur le territoire suisse qu’après la réception et la validation d’un contrat de travail signé et d’un permis. Ils doivent détenir des compétences assez élevées. Il faut savoir également qu’un employeur suisse ne peut faire appel à un étranger des pays tiers que s’il ne trouve pas de patriote suisse assez compétent pour faire le travail. Par ailleurs, il faut d’abord passer par les citoyens membres de l’UE et de l’AELE pour le recrutement avant de choisir un citoyen des pays tiers. Il est très difficile pour une personne issue d’un pays tiers d’obtenir un travail en Suisse, car les permis de travail ne sont pas facilement octroyés.

Pour avoir la chance d’immigrer en Suisse, un ressortissant des pays tiers doit alors être très compétent, très qualifié et multilingue. Les autorités suisses peuvent l’accepter dans le cas où celui-ci fait l’objet d’un transfert de dirigeants, des joint-ventures ou d’autres raisons inévitables pour une entreprise. Par contre, l’Etat suisse permet aux artistes de séjourner pendant une durée limitée en Suisse.

Comme pour le cas des citoyens des pays membre de l’UE et de l’AELE, les permis sont catégorisés avec des lettres.

La réglementation pour le permis de courte durée (L)

Le permis L est octroyé aux personnes qui doivent travailler durant 12 mois au maximum (y compris les stages en entreprise). La validité du permis et donc déterminée en fonction de la durée du contrat de travail. Cependant, il se peut que cette durée soit augmentée. Elle peut atteindre 24 mois. Dans ce cas de figure, l’étranger ne peut pas changer de travail.

La réglementation du permis de séjour (B)

La validité de ce permis est de 12 mois renouvelables. Le permis est bien entendu lié au contrat de travail. Le citoyen d’un pays tiers détenteur de ce permis doit alors rester dans la commune où se situe son employeur. Il n’aura pas à payer directement les impôts, car l’employeur doit s’en charger.

La réglementation du permis d’établissement (C)

Ce permis est destiné aux personnes ayant séjourné en Suisse, mais dont le séjour a été interrompu durant 10 années. Pour certaines nationalités, cette durée est plus courte allant de 5 années. La personne ayant obtenu un permis C peut changer d’employeur et de domiciliation. Son employeur ne sera pas dans l’obligation de payer des impôts pour le recrutement d’un étranger issus des pays tiers. C’est les cantons qui délivrent le permis. Cependant, il faut toujours passer par la Confédération suisse.

Enfin, pour l’annonce du séjour, les citoyens des pays tiers doivent faire une annonce dans un délai de 15 jours auprès des autorités communales suisses. Par contre, c’est l’employeur qui doit faire les formalités d’immigration.

Notez cet article :

Top 22 comment trouver un travail en suisse synthétisé par Ban Tra Dep

Comment trouver un emploi en Suisse ? Notre guide:

Comment trouver un emploi en Suisse ? Notre guide:
  • Auteur: etudionsaletranger.fr
  • Date de publication: 10/23/2022
  • Commentaire: 4.74 (336 vote)
  • Résumé: Comment chercher un emploi en Suisse ? … La Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne. Ainsi il est obligatoire de disposer d’un permis de travail pour …
  • Résultats de recherche correspondants: Offres et demandes d’emploi en Suisse : Communauté de plus de 4000 personnes, inégalement active (4 publications par jour). Groupe ouvert et indépendant sur lequel vous pourrez trouver et publier toutes sortes d’offres ou de demandes d’emploi en …

Tous les emplois en Suisse

  • Auteur: emploi-en-suisse.ch
  • Date de publication: 04/27/2022
  • Commentaire: 4.45 (564 vote)
  • Résumé: Tous les emplois en Suisse · Administration publique · Assurances · Bureau de recrutement · Commerce en gros · Droit et conseil en stratégie · Éducation · Immobilier

Le permis de travail en Suisse : le permis G

  • Auteur: ibani.com
  • Date de publication: 09/20/2022
  • Commentaire: 4.19 (541 vote)
  • Résumé: Si vous n’êtes pas Suisse et si vous souhaitez exercer une activité salariée ou indépendante en tant que frontalier à Genève, vous devez obtenir une …
  • Résultats de recherche correspondants: Étant donné que la Suisse a limité les quotas de travailleurs étrangers, tout le monde aura besoin d’une autorisation légale pour exercer une activité lucrative en Suisse. En ce qui concerne les travailleurs frontaliers, un permis de travail …

Emploi Suisse Frontalier : sur quel Site Chercher un Emploi

  • Auteur: guidedufrontalier.com
  • Date de publication: 08/16/2022
  • Commentaire: 4 (416 vote)
  • Résumé: Les sites d’offres d’emploi en Suisse, comment ça marche ? · Création de votre profil accessible aux employeurs. · Envoi de newsletters …

Trouver du travail en Suisse

  • Auteur: routard.com
  • Date de publication: 10/13/2022
  • Commentaire: 3.93 (513 vote)
  • Résumé: Auriez-vous donc des conseils pour trouver un emploi en Suisse ? Ou maximiser mes chances d’en trouver un ? Je sais que les francais ne sont pas …

Trouver des offres d’emploi en Suisse

Trouver des offres d'emploi en Suisse
  • Auteur: frontalier.org
  • Date de publication: 06/06/2022
  • Commentaire: 3.79 (499 vote)
  • Résumé: Les sociétés de placement suisses sont l’équivalent des agences d’intérim et des cabinets de recrutement en France. Elles proposent des postes en « temporaire » …
  • Résultats de recherche correspondants: Pour préparer ses candidatures spontanées, il est utile de lire la presse économique. Ainsi, les magazines suisses Bilan et PME Magazine donnent de nombreuses informations sur les entreprises et leur développement, de même que les rubriques …

Comment trouver un travail en Suisse ?

  • Auteur: suisse-job.ch
  • Date de publication: 10/18/2022
  • Commentaire: 3.46 (377 vote)
  • Résumé: L’un des principaux canaux est le site officiel ch.ch, sur lequel vous pouvez trouver beaucoup de choses et vous pouvez postuler directement en envoyant un …

Travailler en Suisse en tant que frontalier : ce quil faut savoir

Travailler en Suisse en tant que frontalier : ce quil faut savoir
  • Auteur: fr.april-international.com
  • Date de publication: 12/11/2022
  • Commentaire: 3.33 (541 vote)
  • Résumé: Concernant le système de santé, les frontaliers peuvent choisir entre s’affilier au système suisse, la LAMaL, ou bénéficier de la sécu française …
  • Résultats de recherche correspondants: Si vous résidez en France, mais que vous travaillez en Suisse dans les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Bâle ville, Bâle campagne ou Soleure, vous serez imposé en France, sauf si vous résidez en semaine dans le canton ou séjournez en …

Trouver un emploi en Suisse

  • Auteur: expat.com
  • Date de publication: 03/02/2022
  • Commentaire: 3.1 (515 vote)
  • Résumé: Comment trouver un emploi en Suisse ? Internet, journaux en ligne, agences d’intérim sont autant de pistes à explorer pour trouver du …
  • Résultats de recherche correspondants: En Suisse, il convient d’être formel lors d’un entretien d’embauche. Le costume-cravate s’impose ! Aussi, pour ce qui est de la rédaction du CV, sachez que les recruteurs suisses apprécient particulièrement le détail de vos diplômes. Par ailleurs, …

Travailler en Suisse : le guide complet

Travailler en Suisse : le guide complet
  • Auteur: lepetitjournal.com
  • Date de publication: 05/24/2022
  • Commentaire: 2.98 (180 vote)
  • Résumé: Comment décrocher un emploi en Suisse ? Comment obtenir un permis de travail ? Quelles sont les conditions de travail ?
  • Résultats de recherche correspondants: Un peu plus de 208.000 travailleurs frontaliers résidant actuellement en France font la navette chaque jour vers la Suisse. Pour mettre fin à une période d’incertitude liée à la pandémie, un accord, qui s’applique depuis le 1er janvier 2023, indique …

Comment travailler en suisse – Ooreka – Carrière

  • Auteur: carriere.ooreka.fr
  • Date de publication: 08/12/2022
  • Commentaire: 2.79 (65 vote)
  • Résumé: Étape 1 : Recherchez un travail en Suisse · Étape 2 : Déposez votre candidature à un emploi en Suisse · Étape 3 : Réussissez votre entretien d’embauche pour …

Est-ce facile de trouver du travail en Suisse ?

  • Auteur: blog-introduction.fr
  • Date de publication: 02/05/2022
  • Commentaire: 2.69 (195 vote)
  • Résumé: Liste des offres d’emploi en Suisse · Sites de recherche d’emploi génériques · Sites dédiés aux candidats ayant des qualifications élevées · Sites de recrutement …
  • Résultats de recherche correspondants: Vous devez être titulaire d’un permis de travail pour travailler en Suisse. Ce permis est assez facile à obtenir si vous êtes citoyen de l’Union européenne, il est délivré par le bureau de la population de l’administration cantonale. Certains …

Les 6 étapes pour partir travailler en Suisse les étrangers en 2023

  • Auteur: cafe-job.net
  • Date de publication: 12/19/2022
  • Commentaire: 2.67 (149 vote)
  • Résumé: Préparez votre dossier de demande d’emploi et vous préparez. · Étudier le marché de l’emploi en Suisse. · Il faut chercher un emploi en Suisse.
  • Résultats de recherche correspondants: Pour cela, nous vous proposons dans cet article de découvrir les informations que nous trouvons pertinentes pour booster vos efforts pour trouver un emploi ou un contrat de travail pour aller en Suisse et continuer votre carrière professionnelle et …

Agence dintérim à Genève en Suisse

  • Auteur: groupelip.com
  • Date de publication: 07/07/2022
  • Commentaire: 2.55 (53 vote)
  • Résumé: Comment chercher un emploi à Genève ? … Comme en France, la recherche d’un emploi à Genève et plus généralement en Suisse demande un investissement personnel …
  • Résultats de recherche correspondants: A l’ouest du pays, la Suisse Romande, aussi appelée Romandie, comprend les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et du Jura. Ici, l’économie locale est particulièrement dépendante du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Dans ces …

Travailler en Suisse – Nouvelle Vie Professionnelle

  • Auteur: nouvelleviepro.fr
  • Date de publication: 06/15/2022
  • Commentaire: 2.44 (77 vote)
  • Résumé: Une technique pour votre recherche d’emploi suisse serait de contacter les entreprises depuis la France, d’obtenir des entretiens d’embauche et …

Recherche d’emploi sur jobs.ch, le portail d’emploi leader du

  • Auteur: jobs.ch
  • Date de publication: 05/02/2022
  • Commentaire: 2.32 (184 vote)
  • Résumé: jobs.ch est la première plateforme de recrutement en ligne en Suisse. Les chercheurs d’emploi peuvent trouver chaque jour des milliers de nouvelles annonces, …

Comment postuler en suisse? – portail emploi – myScience.ch

  • Auteur: myscience.ch
  • Date de publication: 10/30/2022
  • Commentaire: 2.24 (139 vote)
  • Résumé: Le dossier de postulation en Suisse … Il est normalement indiqué dans l’annonce de job si d’autres documents sont exigés. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il …
  • Résultats de recherche correspondants: Si un employeur est intéressé par votre candidature, il vous convoquera pour un entretien d’embauche. L’entretien peut être court et se dérouler en présence d’une seule personne, comme il peut durer plusieurs heures et se dérouler en présence de …

Travailler en Suisse : le guide pour bien démarrer

  • Auteur: wise.com
  • Date de publication: 01/03/2023
  • Commentaire: 2.12 (156 vote)
  • Résumé: Chercher du travail en agence. Prenez le temps d’aller consulter votre office cantonal de l’emploi. Cet organisme vous aidera à élaborer vos …
  • Résultats de recherche correspondants: Étant donné qu’un projet d’expatriation coûte cher (surtout de l’autre côté des Alpes), nous vous donnerons aussi quelques pistes pour faire des économies. La première : évitez d’utiliser votre carte française en Suisse : votre banque vous fera …

Demander un permis de travail (employeur suisse)

  • Auteur: ge.ch
  • Date de publication: 05/28/2022
  • Commentaire: 1.93 (190 vote)
  • Résumé: Les démarches pour obtenir un permis de travail s’effectuent auprès de l’office cantonal de la population et des migrations. Elles sont …

Comment procéder pour trouver du travail en Suisse

  • Auteur: objectifemploi.fr
  • Date de publication: 12/28/2022
  • Commentaire: 1.79 (144 vote)
  • Résumé: Comment procéder pour trouver du travail en Suisse · Prendre du temps pour bien s’informer. Si c’est la première fois que vous recherchez un …

Comment chercher du travail en Suisse – Exemples de CV

  • Auteur: exemples-cv.net
  • Date de publication: 01/29/2022
  • Commentaire: 1.71 (66 vote)
  • Résumé: Comment chercher du travail en Suisse ? · Les jobboards suisses. Comme partout, internet prend une place prépondérante dans le recrutement en Suisse. · Les …

Travailler en Suisse – Permis de Travail – Marché de l’emploi – Sirelo

  • Auteur: sirelo.fr
  • Date de publication: 10/27/2022
  • Commentaire: 1.73 (197 vote)
  • Résumé: Obtenir un permis de travail. Quel que soit votre pays d’origine, vous aurez besoin d’un permis de travail pour pouvoir travailler en Suisse. Les permis de …
  • Résultats de recherche correspondants: Il est important de savoir que le CV à la Suisse diffère du CV type Anglo-saxon en ce qu’il est beaucoup plus détaillé. L’accent est placé sur des descriptions précises plutôt que vers la synthèse. Ainsi, il n’est pas rare que le CV Suisse soit long …

Recommended For You