Top 18 comment visiter le parc du marquenterre il migliore

Ici dans cet article, nous vous avons concocté une liste de nuances de comment visiter le parc du marquenterre le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Bantraxinh.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

Video comment visiter le parc du marquenterre

Avez-vous déjà visité la Baie de Somme se trouvant dans les Hauts-de-France ? Cet endroit magnifique fait partie des grands sites de France, un lieu qui abrite de nombreux paysages et de splendides villes comme Saint-Valéry-sur-Somme. En 2020 elle a été classée comme parc naturel régional grâce à ses différentes espèces d’oiseaux et à la colonie de phoque.

Visiter le parc ornithologique de Marquenterre

Si vous passez quelques jours en Baie de Somme, vous ne pouvez pas manquer le Parc du Marquenterre se trouvant au nord de l’estuaire dans la réserve : pour ceux qui adorent observer les oiseaux, c’est l’endroit idéal.

C’est un endroit de migration pour les espèces d’oiseaux venant de Sibérie et d’Afrique du Nord ; ils y viennent également pour se reproduire. Il est possible d’admirer les volatiles à n’importe quelle saison, mais le printemps est idéal pour emmener les enfants avec vous.

Par ailleurs vous avez le choix entre trois parcours pour profiter de la visite, catégorisés en trois couleurs :

  • Le rouge qui est le plus long parcours
  • Le bleu
  • Le vert qui est le plus court des parcours

Il existe plusieurs boucles de sentiers se succédant, alors optez pour le parcours rouge ou le bleu afin de découvrir les multiples espèces d’oiseaux dans ce merveilleux parc.

Des cabanes d’observations sont aussi prévues pour vous permettre de les observer en toute discrétion et sans les effrayer (13 en tout), ainsi qu’un belvédère afin d’avoir une vue magnifique sur le parc.

Voici quelques exemples d’espèces que vous pouvez observer dans ce parc :

  • Cigogne
  • Avocette
  • Spatule blanche
  • Bécassine

Observer les phoques dans la Baie

Il s’agit d’une aventure incontournable dans la Baie de Somme, donc si vous passez vos vacances là-bas, ne ratez pas ce spectacle réjouissant. C’est une destination parfaite pour les familles car tout le monde est ébahi par ces animaux stupéfiants.

Ces belles bêtes vivent en colonie, et il faut attendre la marée basse pour mieux les observer, notamment sur la pointe du Hourdel qui se trouve à 10 km de Saint-Valéry-sur-Somme ; ils adorent se reposer sur le sable à ce moment-là, toutefois il est possible de les apercevoir à divers autres endroits, à condition d’être en mer pour les regarder.

Par ailleurs, une promenade à pied est le moyen le plus pratique pour les voir de plus près, par contre il faut bien faire attention au sable mouvant et à la marée : c’est pourquoi il faut toujours solliciter un guide. La sortie sur la baie se fait en groupe et en respectant une certaine distance afin de ne pas gêner les phoques.

Profiter d’une randonnée guidée

Cela permet de vous immerger dans le paysage tout en passant du bon temps, une marche agréable de 7 kilomètres sur 3 heures, en marée basse. De plus, vous allez en apprendre d’avantage sur l’écosystème de la baie grâce au guide.

Vous pouvez en profiter en passant par les itinéraires suivants :

  • Une traversée de la baie en partant de Crotoy.
  • Une balade pour observer les animaux en partant de Maye un peu au sud du parc de Marquenterre.
  • Une balade pour voir les phoques en partant du phare de Hourdel pour environ 3 kilomètres.

Dans cette baie il faut toujours faire les randonnées lorsque c’est marée basse, que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi.

La randonnée est donc l’activité la plus conseillée pour bien visiter la baie de Somme.

Visiter la belle ville de Saint-Valéry-sur-Somme

C’est la plus merveilleuse ville de la baie, même si elle n’est pas si grande ; il est possible d’y passer une demi-journée ou plus pour la visiter, et partir à la découverte des centres historiques :

La Porte de Nevers

C’est une haute construction ancienne, avec un pignon pointu fait en briques.

La Chapelle des Marins

Sa position est parfaite puisqu’elle offre une vue stupéfiante sur toute la Baie de Somme, et son architecture romane très ancienne la rend d’autant plus charmante. Vous découvrirez la fontaine miraculeuse de la fidélité au pied de ce grand édifice.

L’église Saint-Martin

Cette église est une merveille avec ses murs en damier alternant du silex avec de la pierre, cela lui donne un aspect élégant en therme d’architecture.

La Porte de Jeanne d’Arc est l’un des reliquats les plus anciens à Saint-Valéry-sur-Somme.

Pour les amateurs de musée, il y a le Picarvie au cœur de la belle cité médiévale, sur le quai de Romerel : ce dernier abrite des œuvres en rapport avec la vie et les artisans de la Picardie, on y expose des œuvres liés aux vieux métiers.

Vous pouvez aller jusqu’à la Chapelle des Marins avant de redescendre au Cap Hornu, pour revenir dans la ville en passant par le long de l’estuaire.

Vous apercevrez le quartier de Courtgain avec ses maisons colorées, il s’agit de l’ancien quartier des pêcheurs possédant deux rues :

  • La rue des Moulins, où se trouvent les magnifiques maisons colorées
  • La rue des Pilotes qui est parallèle à la rue des Moulins

Pour une vue panoramique, le calvaire des marins est l’endroit idéal car il donne une vision idyllique sur la ville, la baie et les prés-salés.

Contempler un beau coucher du soleil

Prenez un moment avant le coucher du soleil sur la baie de Somme, puis assistez à ce spectacle en marée basse.

Vous avez le choix entre plusieurs endroits :

  • Sur la plage de galets au phare du Hourdel
  • Sur la plage de Crotoy
  • Au bord du fleuve de La Maye pas loin au sud du parc de Marquenterre
  • Sur Quend-Plage

Beaucoup de couples adorent prendre des photos du coucher de soleil, les plages étant les meilleurs endroits pour les contempler : le soleil se couche sur la mer donc quel autre endroit serait aussi parfait pour vivre ce moment magique.

La majorité préfère admirer le coucher de soleil sur Crotoy car une douce lumière illumine la ville, comme dans un beau tableau d’ artiste.

Visiter la ville de Crotoy

Une autre ville réputée de la baie de Somme, assez proche de Saint-Valéry-sur-Somme : 3 ou 4 kilomètres à pied et 15 kilomètres en voiture.

Vous découvrirez le petit port de pêche qui fut autrefois très important dans la région ; l’activité n’est plus la même qu’auparavant à cause des sables, toutefois le lieu n’a pas perdu de son charme.

Cette ville était une source d’inspirations pour de célèbres artistes tels que Jules Verne, Manessier, ou encore le parfumeur renommé Pierre Guerlain qui y vivait. Les peintres se focalisaient sur la beauté du paysage pour en faire des chefs-d’œuvre.

Les activités pour se divertir sont attrayantes : une petite balade de deux kilomètres (c’est un endroit parfait depuis le club nautique jusqu’à la D940). De plus, une traversée de la Baie à cheval est tout à fait possible, il faut juste prendre en considération votre sécurité à cause de la marée.

La balade en bateau reste plus divertissante que la ballade à pied, de plus vous allez admirer le coucher du soleil depuis la mer.

Survoler la baie de Somme en ULM paramoteur

Vous souhaitez découvrir la Baie de Somme depuis les airs ? Alors, un vol à bord d’un ULM paramoteur au départ d’Abbeville est fait pour vous.

Un paramoteur est un grand parapente motorisé équipé d’un chariot et d’un harnais ; vous allez vivre une expérience unique avec cet appareil qui évite les dénivelés et les courants ascendants. Il décolle généralement depuis une piste plate.

Essayez et vous sentirez une sensation de liberté et de légèreté à une vitesse de 50 km/h, tout en vous amusant ; c’est un vol apaisant et sans vertige, il faut juste éviter aux pieds de toucher le sol.

Pendant environ une heure, vous aurez l’occasion de survoler la Baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy, Le Hourdel : une ambiance chaleureuse avec une vue magnifique. C’est d’ailleurs dans cette baie que les phoques cohabitent avec les locaux, pour le plus grand plaisir des touristes.

Profiter du vélo sur les pistes de cyclisme

Il est possible de découvrir la Baie de Somme à vélo et ainsi explorer les beaux paysages. La baie dispose de 49km de pistes cyclables et 9 circuits balisés :

Le circuit du Tardone

Si vous aimez faire du vélo, vous pouvez faire cette boucle pour en profiter jusqu’à Quend-Plage et apercevoir les hameaux du Marquenterre, ce grand et vaste massif dunaire, entre la baie d’Authie et la baie de Somme.

Le circuit du Héron

Grâce à ce circuit, vous allez faire la découverte de petits villages spécifiques de la baie aux basses terres en passant par les plaines. Cet itinéraire permet d’emprunter de beaux chemins de campagne bordés d’alpages et de prairies. En chemin, vous n’allez pas manquer Noyelles-sur-Mer, le chemin de fer…

Le circuit de l’Avocette

La boucle suit les sentiers du centre du Marquenterre où se trouvent les chevaux Henson, une race emblématique de la région ; vous pouvez aussi regarder les oiseaux migrateurs. Votre trajet continue le long des pins et des dunes jusqu’à la ville culturelle de Rue, où la piste cyclable est également disponible depuis la gare, il suffit d’emporter votre vélo avec vous dans le train.

Se promener sur un cheval Henson

Cette race de cheval attire beaucoup les touristes, c’est pourquoi elle se dédie spécialement au tourisme équestre en baie de Somme. Le Henson est un croisement entre un poney Fjord et un cheval de selle : un petit cheval rustique parfait pour une petite balade.

Le principal centre d’élevage de Henson est l’Espace Equestre Henson-Marquenterre qui abrite un vaste pâturage, mais il existe également d’autres centres équestres pour votre balade en Henson. La balade dure environ 1 h 30 minutes, toutefois il y a une préparation de 1 h 30 avant la promenade, donc ce n’est pas grave si vous ne savez pas encore monter à cheval car ce sera l’occasion de s’initier.

Il faut savoir que ce cheval est très facile à monter car il est très calme et sociable, c’est un cheval parfait pour débuter la pratique de l’équitation, qui est robuste et résistant.

Faire une balade à l’éco-village de Belle Dune

Cette résidence de tourisme est la propriété du groupe Pierre et Vacances, elle se situe entre la mer et les dunes et est accessible à pied. Comme son nom l’indique, cet endroit est écologique et il n’y a pas de voitures.

Les maisons colorées décorent le bord du lac et reflètent ainsi l’atmosphère picarde, c’est un lieu que les gens adorent pour faire une petite balade et pour se connecter à la nature.

Vous avez également la possibilité de faire d’autres activités afin de ne pas vous ennuyer :

  • Mini-golf
  • Pédalos
  • Pub
  • École de voile
  • Bien d’autres encore

Faire une petite visite dans la maison de la Baie de Somme

Il s’agit d’un espace muséologique pour en savoir plus sur la Baie de Somme, se trouvant à Lanchères dans une ancienne ferme.

La visite est animée par diverses présentations : des reconstitutions scéniques et sonores de plusieurs vues de la côte Picarde (cela expose les 250 espèces d’oiseaux de la région), et des films sur l’écosystème de la Baie de Somme sont projetés en permanence. Une librairie est également disponible pour vous informer sur la Baie de Somme.

Des sorties guidées sont aussi organisées pour partir à la découverte de la faune et la flore.

Découvrir les Dunes de l’Authie

Une petite randonnée de 2,5 km existe afin d’explorer les Dunes de l’Authie, cette dernière va vous ébahir avec ses petits ponts et ses panneaux illustrés.

C’est un endroit parfait pour se balader en famille car vous allez voir sur le trajet des passerelles d’eau, des collines de sable à escalader et des plateformes d’observation surplombant la mer de dunes boisées.

La ballade de quelque heures offre un décor spectaculaire et permet de profiter du grand air, d’ailleurs prévoyez un petit pique-nique avec des collations. Tout le monde va bien en profiter, c’est certain.

Participer aux fêtes Guillaume sur Saint-Valéry-sur-Somme

Tous les ans depuis 40 ans, Saint-Valéry-sur-Somme fait revivre l’histoire de Guillaume le Conquérant : lors d’un week-end de juillet, les habitants montent des campements médiévaux et réalisent des animations, des marchés artisanaux, des spectacles, des défilés en costumes… Il s’agit de l’évènement appelé « les Fêtes Guillaume ».

Vous allez adorer cette ambiance de fête, de plus elle se déroule dans un lieu historique avec les reliques.

Aller à la découverte des vaches Highland

Ces vaches à longues cornes sont visibles dans les Marais du Crotoy (habituellement elles sont visibles en Écosse), c’est en effet une race particulièrement rustique qui s’adapte parfaitement aux conditions hivernales.

Vous allez passer de bons moments, que ce soit en couple ou en famille, dans la Baie de somme. Un endroit paisible et écologique où l’on découvre des endroits de rêves, lors de balades à pied, à vélo ou en ULM paramoteur.

Cette région est riche en faunes et flores avec les phoques et les multiples espèces d’oiseaux, alors préparez-vous à explorer la Baie de Somme lors de vos prochaines vacances.

Top 18 comment visiter le parc du marquenterre synthétisé par Ban Tra Dep

Décourvrir le Parc du Marquenterre – beaux jours en baie de Somme

  • Auteur: lesbeauxjours-en-baie.fr
  • Date de publication: 08/27/2022
  • Commentaire: 4.62 (507 vote)
  • Résumé: Le parcours vert (1,5km) est le plus court : 45 mn. Il est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite mais vous ne pourrez pas monter au point d’ …

1980, visite du Parc Ornithologique du Marquenterre

  • Auteur: ina.fr
  • Date de publication: 11/15/2022
  • Commentaire: 4.49 (586 vote)
  • Résumé: Le parc du Marquenterre est l’un des fleurons de cette région. C’est un parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme, dans le …
  • Résultats de recherche correspondants: Un employé du parc explique comment le parc a réussi à réacclimater certaines espèces comme les cigognes : « Là nous en sommes à nos débuts, c’est une tentative… Nous avons actuellement dans le grand parcours douze cigognes qui passeront adultes l’an …

Comment visiter le parc du Marquenterre ?

  • Auteur: flashmode.tn
  • Date de publication: 02/23/2022
  • Commentaire: 4.26 (594 vote)
  • Résumé: Comment visiter le parc du Marquenterre ? · 1) Traverser la baie de Somme à pied. · 2) Observer les phoques dans leur milieu naturel. · 3) Prendre …
  • Résultats de recherche correspondants: or Quand voir les oiseaux en baie de Somme ? La période la plus « accessible », et notamment pour les enfants, est sans doute le printemps, de fin mars à début juillet. On peut observer les oiseaux qui nidifient puis qui couvent. Viennent ensuite …

Parc du Marquenterre : au contact des oiseaux sauvages

  • Auteur: detoursenfrance.fr
  • Date de publication: 10/01/2022
  • Commentaire: 4.03 (255 vote)
  • Résumé: Vous n’aimez pas les zoos, mais vous appréciez l’observation des oiseaux sauvages ? Un détour par le parc du Marquenterre en baie de Somme …

Parc du marquenterre : le parc ornithologique baie de somme

  • Auteur: voyagissimo.com
  • Date de publication: 04/18/2022
  • Commentaire: 3.86 (570 vote)
  • Résumé: 2.1 Son adresse : 3 Où observer les oiseaux en baie de somme ? 4 Quels oiseaux en baie de somme ? 5 Comment visiter le parc naturel du Marquenterre ? 6 Quand …
  • Résultats de recherche correspondants: Si vous voulez faire un aperçu de la vie des oiseaux, la période idéale est le mois de mars à juillet. A cette époque vous allez admirer les oiseaux qui font leurs nids. Après la construction passe à l’étape de la couvaison, à l’éclosion et au …

Comment visiter la réserve ornithologique du Marquenterre?

  • Auteur: destinationbaie-de-somme.over-blog.com
  • Date de publication: 05/05/2022
  • Commentaire: 3.64 (337 vote)
  • Résumé: Le parc du Marquenterre est le parc ornithologique de la baie de Somme où on peut trouver plus de 300 espèces d’oiseaux.

Comment visiter le parc du Marquenterre ?

  • Auteur: fluxdeconnaissances.com
  • Date de publication: 06/02/2022
  • Commentaire: 3.4 (247 vote)
  • Résumé: Le Parc ornithologique du Marquenterre se visite à pied. Pour visiter le Parc du Marquenterre, vous aurez la possibilité de choisir votre …

A la découverte du Marquenterre en Baie de Somme

A la découverte du Marquenterre en Baie de Somme
  • Auteur: globetrottersretraites.com
  • Date de publication: 08/08/2022
  • Commentaire: 3.26 (243 vote)
  • Résumé: Pour la visite du Parc du Marquenterre et des environs … Pour vous accueillir 50 salariés dont 20 guides naturalistes et 5 agents sont dédiés à …
  • Résultats de recherche correspondants: On peut y voir le Grand Cormoran, ou Cormoran commun (Phalacrocorax carbo), qui appartient à la famille des phalacrocoracidés. L’espèce est aujourd’hui régulièrement rencontrée sur les plans d’eau, même chez nous à 120 kilomètres de la mer. Le grand …

PARC DU MARQUENTERRE – RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE

  • Auteur: petitfute.com
  • Date de publication: 01/02/2023
  • Commentaire: 2.99 (369 vote)
  • Résumé: Venus de toute l’Europe, les oiseaux migrateurs y font escale, les uns pour un instant, les autres pour la saison entière. Au sein du parc, vous aurez le choix …

Mon itinéraire idéal pour visiter la Baie de Somme en 2 ou 3 jours

Mon itinéraire idéal pour visiter la Baie de Somme en 2 ou 3 jours
  • Auteur: france-hotel-guide.com
  • Date de publication: 05/10/2022
  • Commentaire: 2.85 (87 vote)
  • Résumé: Après-midi · Distance en voiture entre le parc du Marquenterre et le Hourdel : 30 km, environ 40 minutes en voiture · La Pointe du Hourdel : …
  • Résultats de recherche correspondants: Le Hourdel est réputé pour son phare mais surtout sa plage de galets qui est le meilleur endroit de la baie pour observer les phoques depuis la terre ferme. En effet, la plus grande colonie de phoques de France a élu domicile en baie de Somme, et …

Parc du Marquenterre en Picardie: avis, horaires, prix, plan, adresse

  • Auteur: cityzeum.com
  • Date de publication: 02/28/2022
  • Commentaire: 2.75 (67 vote)
  • Résumé: Infos pratiques visite Parc Du Marquenterre · Adresse et itinéraire: 25 bis, chemin des Garennes, · Horaires et jours ouverture : Ouvert toute l’année sauf le 25 …

Quand visiter le parc du Marquenterre ?

  • Auteur: domainedepenthievre.fr
  • Date de publication: 11/27/2022
  • Commentaire: 2.71 (170 vote)
  • Résumé: Le parc ornithologique du Marquenterre, au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, est un lieu de passage de nombreux oiseaux …

Destination le Parc du Marquenterre

  • Auteur: pol-hotel.com
  • Date de publication: 02/22/2022
  • Commentaire: 2.54 (67 vote)
  • Résumé: Visites guidées destinées à l’écoute des chants d’oiseaux, visites du parc avant même son heure d’ouverture ou stages de dessin animalier en pleine nature sont …

Visiter La Baie de Somme : Top 15 des choses à faire et à voir

Visiter La Baie de Somme : Top 15 des choses à faire et à voir
  • Auteur: guide-goyav.com
  • Date de publication: 10/11/2022
  • Commentaire: 2.49 (109 vote)
  • Résumé: Informations sur le voyage · 1. Découvrir la beauté du Parc du Marquenterre · 2. Observer les phoques · 3. Visiter un des plus beaux villages de France : Saint- …
  • Résultats de recherche correspondants: Le parc du Marquenterre est d’ailleurs inclus dans le réserve naturelle nationale de la baie de Somme. C’est un lieu unique pour observer la nature, les animaux et les espèces végétales de la baie de Somme. Par exemple, de nombreux oiseaux …

Parc du Marquenterre à SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT

  • Auteur: tourisme-baiedesomme.fr
  • Date de publication: 01/28/2022
  • Commentaire: 2.34 (151 vote)
  • Résumé: Prévoyez votre pique-nique ou optez pour le restaurant du Parc, la tablée du Marquenterre et laissez-vous séduire par une balade accompagnée d’un guide nature, …

Le parc du Marquenterre – Guide Tourisme & Vacances

  • Auteur: france-voyage.com
  • Date de publication: 12/12/2022
  • Commentaire: 2.27 (97 vote)
  • Résumé: Situé dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, le Parc ornithologique du Marquenterre est un paradis pour les oiseaux sauvages.

Le monde extraordinaire des oiseaux du Parc du Marquenterre

  • Auteur: messortiesculture.com
  • Date de publication: 03/21/2022
  • Commentaire: 2.21 (89 vote)
  • Résumé: Jumelles : nous vous recommandons de faire la visite du Parc muni d’une paire de jumelles. Possibilité de location à l’accueil du Parc pour 4€ adulte ou 2€ …

Visite du parc de Marquenterre

  • Auteur: le-domaine-du-val.com
  • Date de publication: 05/19/2022
  • Commentaire: 2.14 (50 vote)
  • Résumé: Le parc ornithologique du Marquenterre est un lieu fascinant où se côtoie avec respect l’homme et la nature ! Un espace de vie magique aux paysages variés …

Recommended For You