Top 19 mon chiot mordille que faire il migliore

Bantraxinh vous proposons de découvrir les mon chiot mordille que faire censées devenir les plus efficace. Bantraxinh.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

Video mon chiot mordille que faire

Mon chiot mordille les meubles: que faire? Conseils et astuce d’un éducateur canin et comportementaliste, pour que votre chiot arrête de mordiller les meubles en attendant que votre chien soit en âge de faire du sport avec vous. et que vous fassiez tout un tas d’activité canine avec votre chien.

Aujourd’hui, Musher Experience donne la parole à Céline, de La Voix du Chien LVC. C’est une professionnelle Cynologiste ™ ( éducateur canin et comportementaliste) sur Lyon.

Le fait qu’un chiot mordille les meubles est une problématique récurrente. Elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit de mordiller les mains, les pieds et un peu tout ce qui passe sous la dent du chiot. Bref, mordiller tout, tout le temps.

Heureusement, a tout problème sa solution! On va vous révéler des conseils et astuces afin que votre chiot cesse de mordiller et abîmer vos meubles.

Mon chiot mordille: il y a une raison!

Tout d’abord, il est important de signaler que le mordillement chez le chiot est tout à fait normal, et a de multiples significations:

Mordiller permet au chiot de découvrir l’inconnu

Le chien n’ayant pas de membres préhensibles comme l’homme, il va forcément découvrir les objets/textures/goûts par le biais de sa gueule, et entraîner de fait le mordillement

Le mordillement est un moyen de communication chez le chien

Le mordillement fait partie du langage canin, et est très marqué chez certaines races (chiens primitifs, chiens de bergers, entre autre). Le chien va souvent mordiller pour tenter de communiquer. A savoir cependant que ce type de mordillement se fait essentiellement sur les humains. Mais il peut aussi se faire sur divers objets, afin par exemple d’obtenir de l’attention: chiot mordille le meuble pour la 1° fois = le proprio réagit… le chiot le retient, et si au besoin il veut attirer l’attention de son humain… Il n’hésitera pas à recommencer, toujours en présence du proprio, jusqu’à avoir une réaction. Il peut aussi le faire en dehors de la présence du proprio, parce qu’il s’ennuie et cherche donc à s’occuper.

L’excitation peut s’exprimer par des mordillements

Quand un chiot monte en pression, il s’excite très vite, et a tendance à mordiller, voir mordre un peu plus fort ce qui passe à proximité ; là encore, cela se produit plutôt sur les humains, ou sur les objets pouvant être déplacés/emportés.

Le chiot mordille pour se faire les dents

Besoin masticatoire / se fait les dents: en fonction des races, entre 3 et 5 mois, les chiots perdent leurs dents. Et automatiquement, le besoin masticatoire sera plus important afin de soulager sa douleur. Le besoin masticatoire est fondamental pour l’épanouissement du chien tout au long de sa vie et fait partie intégrante de ses instincts.

Déterminer la cause pour apporter une solution adaptée et viable

Mon chiot mordille meubles en bois
Mon chiot mordille meubles en bois

A chaque cause, sa solution, qui sera adaptée au problème (son origine), mais aussi à l’individu (selon son caractère/ses goûts) et à son proprio (en fonction de ses possibilité matérielles notamment). Si la solution n’est pas adaptée à la cause, ce ne sera qu’un pansement, et le comportement se reproduira (ou un autre apparaitra).

“Extrêmement important: chaque fois qu’un comportement dérangeant apparaît, il est essentiel de s’assurer de la bonne santé du chien, avant même de penser à un problème comportemental.”

Mon chiot mordille les meubles: que faire? Causes principales

Pour les meubles, en généralisant, les causes principales sont:

  • découverte de l’inconnu
  • besoin masticatoire / se faire les dents
  • communication

Pour chacune de ces causes, quelques astuces:

L’apprentissage chez le chiot, sans frustration: détournez l’attention

Découverte de l’inconnu: c’est le plus compliqué à gérer.Parce que si on empêche à chaque fois le chiot de découvrir, il recommencera.

Afin d’éviter que le meuble ne finisse dans un état lamentable, et afin surtout d’éviter que le chiot ne soit frustré, on va favoriser le détournement d’attention.

Pour cela, on peut simplement utiliser un jouet “pouic” pour attirer l’attention du chiot. L’air de rien, afin qu’il se détourne de lui-même du meuble, sans y être forcé.

Ainsi il ne développera aucune frustration (car frustration = envie d’y retourner).

On peut aussi commencer à lui apprendre à laisser sur demande. Au lieu d’utiliser à tort et à travers le “non”, on met un mot sur chaque comportement attendu: par ex, on veut que le chien laisse le meuble, on lui apprends “tu laisses” avec différentes étapes.

L’avantage est que cet éducatif pourra être généralisé par la suite à divers objets/humains/chiens, etc..

Si le chiot semble porter un intérêt très particulier au bois, alors procurez lui du bois (jouets en texture bois, branches de bois etc…) ; s’il semble aimer les meubles en plastique, alors favorisez les jouets en plastique, les bouteilles (sans le collier et sans le bouchon).

Mon chiot a besoin de se faire les dents: donnez un os!

Besoin masticatoire / se faire les dents: tous les chiens ont un fort besoin masticatoire. Ce besoin physiologique est essentiel pour l’épanouissement du chien. Au minimum entre 1h00 et 3h00 par jour. Besoin très marqué chez certaines races (primitifs, molosses entre autre). Il est donc essentiel de satisfaire ce besoin.

“L’activité masticatoire a une très grande importance.”

Elle permet d’occuper le chien, de le canaliser, de le fatiguer, mais surtout de le déstresser. Stimule en parallèle l’activation des neurones sérotoninergiques du bord des babines, libérateurs de sérotonine, neuromédiateur du bien-être.

Il faudra donc fournir au chien de quoi satisfaire le besoin en tenant compte de son âge, de ses goûts, afin de lui donner des os adaptés en matières/goût, et en nombre. Par exemple, s’il est dans un période où il fait ses dents, il sera bon d’envisager de lui mettre 2-3 os dans la pièce où il se trouve. Afin de ne pas lui donner l’occasion de faire ses dents sur les meubles, mais directement sur les os. Et s’il y avait un loupé, ne le disputez pas. Mais orientez le simplement sur l’os en le félicitant quand il le prend en gueule et le ronge.

Mon chiot mordille pour attirer mon attention

Soit le chien mordille les meubles uniquement en votre présence, et dans ce cas, il cherche à attirer votre attention.

Il faudra alors dans un premier temps vous assurer que ses besoins sont satisfaits: si le chiot n’a pas de balades/activité/contact social adaptés, il va chercher à attirer votre attention.

Et souvent il réussira: chien qui mordille le meuble = proprio qui lui crie dessus ou lui dit “non” = chiot retient qu’il a réussi à capter l’attention de son proprio… Du coup il recommencera.

Afin d’éviter de tomber dans cette boucle, comblez tous ses besoins dans un premier temps. Puis proposez lui des jeux cognitifs, des petites séances d’éducation qui seront cadrées (mot de début et mot de fin).

Si cela ne suffit pas, détournez son attention l’air de rien. Baillez un peu fort sans le regarder. Levez vous et quittez la pièce. Faites un bruit étrange pour l’interrompre, mais toujours l’air de rien. Et une fois qu’il ne mordille plus le meuble – attendez plusieurs secondes afin qu’il n’y ait pas de mauvaise association – proposez lui une petite activité en votre compagnie.

Mon chiot mordille le meuble quand je ne suis pas là

Soit le chien mordille le meuble quand vous n’êtes pas là… Et là on est souvent sur de l’ennui. Le chiot cherche à s’occuper. Et quoi de mieux que de ronger?!

Si tel est le cas, proposez lui des jouets de solitude: 2 ou 3. Jouets que vous lui donnez au moment où vous partez. Et que vous lui reprenez au moment où vous rentrez. Afin de conserver l’intérêt des dits jouets.

Choisissez des jouets qui soient au goût de votre chien: distributeur, à mâcher/ronger, jeux de flair… Et avant vos départs, assurez vous qu’il ait pu avoir une dépense physique et psychique adaptée à son âge avant d’être laissé seul.

“Attention: il est important de préciser que ces astuces sont généralistes.”

Si elles ne vous aident pas à régler votre souci, il sera indispensable de faire un bilan complet avec un professionnel du comportement canin qui saura vous proposer des solutions adaptées à vous et à votre chien.

Céline, éducateur canin et comportementaliste de Lyon, de www.lavoixduchien.com

Pour aller plus loin avec son chiot

Top 19 mon chiot mordille que faire synthétisé par Ban Tra Dep

Que faire lorsque mon chiot me mordille ?

  • Auteur: le-chien-autrement.fr
  • Date de publication: 11/21/2022
  • Commentaire: 4.63 (373 vote)
  • Résumé: Les mordillements chez le chiot sont tout à fait normal pour un bébé en plein développement, cependant lorsque cela commence à devenir des pincements et …
  • Résultats de recherche correspondants: Il est difficile de ne pas s’énerver quand de petites dents pointues viennent creuser une tranché sur notre bras ! Et pourtant ce self contrôle sera très important pour voir le comportement de mordillement disparaître.Pourquoi faut-il garder son …

Comment stopper les mordillements du chiot

  • Auteur: eduzen-academy.ch
  • Date de publication: 05/31/2022
  • Commentaire: 4.54 (565 vote)
  • Résumé: 1. Keep calm & Respire. · 2. Redirigez · 3. Ne JAMAIS lui voler son trésor · 4. Sécurisez et arrêtez le fun · 5. Attention aux chaînes ⛓ de comportement. · 6.
  • Résultats de recherche correspondants: 3. Reprenez la réponse à la dernière question ci-dessus. Si votre chiot mordille surtout le matin, avant de le sortir de son parc faites en sorte de mettre tout inaccessible et de lui donner dans la bouche un truc super à mâcher. Ainsi, il …

Chiot qui mordille : Causes, Solutions, Prévention

  • Auteur: caniprof.com
  • Date de publication: 06/25/2022
  • Commentaire: 4.19 (535 vote)
  • Résumé: Jouets pour chiot qui mordille · Parfait Pour Macher: La formule en caoutchouc souple de KONG Puppy est adaptée aux dents et aux gencives d’un chiot en pleine …

Mon chiot mordille – Ecole du chien – Educateur canin Caen

  • Auteur: ecole-du-chien.fr
  • Date de publication: 06/04/2022
  • Commentaire: 4.16 (517 vote)
  • Résumé: Mon chiot mordille · évitez les caresses sur la tête : lorsque l’on fait ça, c’est comme-ci on le “barbouillait” ce n’est pas très agréable pour …

Mon chiot mordille tout et n’importe quoi, que faire ? – Yummypets

  • Auteur: fr.yummypets.com
  • Date de publication: 03/30/2022
  • Commentaire: 3.89 (589 vote)
  • Résumé: Mon chiot mordille tout et n’importe quoi, que faire ? · Éduquer son chiot à ne pas mordiller les humains. Tous les chiens, même les plus …

Mon chiot me mordille, que faire ?

Mon chiot me mordille, que faire ?
  • Auteur: blog.direct-vet.fr
  • Date de publication: 11/26/2022
  • Commentaire: 3.61 (280 vote)
  • Résumé: > rediriger les mordillements sur les mains vers un jouet / un os en peau de buffle. Quand votre chien vous mordille, enlevez vos mains et placez dans sa …

Mon chiot mordille, comment larrêter?

Mon chiot mordille, comment larrêter?
  • Auteur: eduquatrepattes.ca
  • Date de publication: 05/01/2022
  • Commentaire: 3.52 (275 vote)
  • Résumé: Si votre chiot mordille de façon intense, vous pouvez le mettre dans son enclos ou une petite pièce et lui donnez un os qu’il peut gruger ou un Kong garni et …
  • Résultats de recherche correspondants: Avez-vous déjà entendu parler du « Aieee »? Cette méthode permet de travailler sur l’inhibition de la morsure. Dès que votre chien met ses dents sur votre peau, lancez un petit cri aigu (comme le faisaient sa mère et la portée) et quittez la pièce …

Chiot qui mordille sans arrêt, chiot qui mord, Pourquoi ?

  • Auteur: auberdog.com
  • Date de publication: 03/17/2022
  • Commentaire: 3.3 (224 vote)
  • Résumé: Ainsi, préparer l’arrivée de votrechiot en garnissant son environnement de divers jouets à mâcher qui le stimuleront et répondront au besoin …
  • Résultats de recherche correspondants: Le chiot aura besoin de mordiller sans arrêt durant toute la période de poussée dentaire, c’est à dire jusqu’à sept mois. Cependant, la mastication est un comportement naturel s’effectuant tout au long de la vie du chien. La fréquence et l’intensité …

Mon chien mordille tout, comment len empêcher ?

  • Auteur: gerbeaud.com
  • Date de publication: 12/01/2022
  • Commentaire: 3.18 (204 vote)
  • Résumé: Ne le laissez pas prendre cette habitude quand il est chiot en pensant qu’il arrêtera en grandissant. Adoptez une attitude ferme, en proférant …

Que faire si mon chien mordille ?

  • Auteur: lefigaro.fr
  • Date de publication: 04/25/2022
  • Commentaire: 2.87 (87 vote)
  • Résumé: Comme avec ses congénères, un chien qui mordille peut le faire dans le cadre d’un jeu. Manifestez votre douleur de manière exagérée, et stoppez …

Mon chiot me mordille, comment len empêcher ?

  • Auteur: naturedechien.fr
  • Date de publication: 05/18/2022
  • Commentaire: 2.78 (126 vote)
  • Résumé: Mon chiot me mordille, comment l’en empêcher ? · La morsure inhibée, qu’est ce que c’est ? · Quelle attitude avoir ? · Astuce n°1 : Renforcez l’ …
  • Résultats de recherche correspondants: En effet, je l’indiquais au début de cet article, la mère a appris à ses chiots la notion de morsure inhibée, à vous de reproduire et renforcer cet apprentissage. Ainsi, si vous n’avez pas réussi à stopper l’activité avant que votre chiot ne …

Mon chiot mordille tout et nimporte quoi, que faire ?

  • Auteur: blog.junglevet.fr
  • Date de publication: 09/04/2022
  • Commentaire: 2.79 (113 vote)
  • Résumé: Essayez d’adapter les jouets que vous choisissez aux préférences de votre chien. S’il aime s’en prendre à vos meubles en bois achetez-lui, par …

Pourquoi mon chiot mordille tout ce qu’il trouve ?

Pourquoi mon chiot mordille tout ce qu'il trouve ?
  • Auteur: lemagduchien.ouest-france.fr
  • Date de publication: 08/02/2022
  • Commentaire: 2.59 (92 vote)
  • Résumé: Chez le chiot, à partir de 2 mois ½ ou 3 mois et jusqu’à l’âge de 5 mois au maximum, le mordillement peut être considéré comme tout à fait normal. Il a lieu :.
  • Résultats de recherche correspondants: Dans ce dernier cas, le mordillement est un mode de communication chez le chiot qui souhaite attirer l’attention. Il faut toutefois dès le départ apprendre à son chiot certaines bases éducatives pour que plus tard il ne devienne pas un chien …

Votre chiot vous mord ? Nous vous expliquons comment lui faire perdre cette habitude avant qu&x27elle ne devienne un problème

  • Auteur: monanimaletmoi.elanco.com
  • Date de publication: 03/16/2022
  • Commentaire: 2.51 (75 vote)
  • Résumé: Vous pouvez l’encourager avec une friandise : tenez quelque chose qu’il aime dans votre main fermée et n’ouvrez celle- ci que lorsque votre chiot ne mâchonne …
  • Résultats de recherche correspondants: Certaines races de chien, tels que le Border Collie et le Berger des Shetland, ont un instinct de berger très marqué. De ce fait, ils mordent parfois les chevilles afin de faire avancer le « troupeau ». Si votre chien agit de la sorte, ne bougez …

Chien qui mordille : que faire ? – Filalapat

  • Auteur: filalapat.fr
  • Date de publication: 07/20/2022
  • Commentaire: 2.46 (119 vote)
  • Résumé: Il est important de procéder par étape : dès que le chiot commence à mordiller trop fort, il faut l’interrompre en criant, par exemple, d’une voix aiguë puis …

Pourquoi mon chien me mordille ? Et comment larrêter ?

  • Auteur: botaneo.co
  • Date de publication: 03/08/2022
  • Commentaire: 2.39 (130 vote)
  • Résumé: Si votre cri aigu ne fait pas l’affaire, réprimandez votre chien avec un « pas bien » sévère ou employez une routine d’arrêt, avec des pauses de …
  • Résultats de recherche correspondants: En effet, quand un chiot mord un peu trop fort avec ses dents taillées au rasoir, son frère ou sa sœur réagit immédiatement en le réprimandant, en couinant et, peut-être même, en arrêtant de jouer. Après suffisamment de rencontres de ce type, un …

Mon chiot mordille : comment réagir ?

Mon chiot mordille : comment réagir ?
  • Auteur: tomojo.co
  • Date de publication: 12/07/2022
  • Commentaire: 2.17 (133 vote)
  • Résumé: La peau des humains est sensible, ce n’est pas la même que celle des chiens qu’il a l’habitude de mordiller et il faut lui faire comprendre.
  • Résultats de recherche correspondants: Alors oui, on sait que nos boules de poils sont adorables et que l’on aimerait céder à tous leurs caprices, même quand votre chiot mordille. Mais il est indispensable de fixer des limites et lui faire comprendre que ce comportement n’est pas …

Que faire si votre chiot mord ou mâche tout (et trop) ?

  • Auteur: tails.com
  • Date de publication: 07/02/2022
  • Commentaire: 2.18 (116 vote)
  • Résumé: Comment empêcher mon chiot de mordre ? … Mordiller par-ci par-là, c’est courant. Mais si votre chiot mord fort, il faut répondre d’un ‘non’ sec …
  • Résultats de recherche correspondants: Commencez la sociabilisation de votre chiot à un jeune âge. On ne le redira jamais assez ! Jusqu’à l’âge de 16-18 semaines, les chiots sont dans le stade clé de leur développement. À cet âge, l’interaction avec les autres chiens – pas toujours …

Gérer les mordillements de son chien

Gérer les mordillements de son chien
  • Auteur: woopets.fr
  • Date de publication: 09/22/2022
  • Commentaire: 1.93 (161 vote)
  • Résumé: Un « non » ou un « assis » bien clair permettent de faire comprendre au chiot qu’il doit immédiatement cesser de mordiller la main, le pied ou n’importe …
  • Résultats de recherche correspondants: Voilà pourquoi il est essentiel d’inculquer au chiot les premières notions d’obéissance le plus tôt possible. Si votre chien connaît des indications comme le « non » ou le « assis », vous pourrez alors dévier son comportement sur ces apprentissages. Un …

Recommended For You