Liste de 20+ que faire avec de la brioche il migliore

Ici dans cet article, nous vous avons concocté une liste de nuances de que faire avec de la brioche censées devenir les plus efficace. Bantraxinh.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

Video que faire avec de la brioche

Article évolutif et récapitulatif avec certaines explications déjà présentes dans les billets sur les brioches… Je compléterai au fur et à mesure de mes prochaines expériences personnelles

Edit de juin 2020

Explications très utiles d’un lecteur du blog que je remercie : ordre des éléments. Mettre les liquides, puis la farine, j’utilise la T65 Bio, voire, T80 Bio à la meule de pierre. Pétrir à vitesse N°1 pour hydrater la farine. Cela dure à peine 5min. Ensuite, pétrir à la vitesse N°2 pour préparer le réseau glutineux pendant 6min, environ. Filmer au contact et laisser reposer environ 45min, cela s’appelle faire une autolyse. C’est ce qui va préparer la brioche au réseau glutineux. La pâte devient alors plus élastique. Puis ajouter le sel et pétrir à vitesse N°2 pendant 5min, puis à vitesse 4 pendant 6min. Le pâton a pris de l’élasticité et se décolle des parois du bol. Puis viens l’étape importante, la prise de la température de la pâte. Elle doit ce situer entre 18°C et 20°C. Si elle est plus élevée, la mettre au réfrigérateur pour faire chuter la température. Quand la T°C ce situe autour des 18°C, 20°C, incorporer la levure légèrement diluée avec du lait froid. Pétrir la pâte à vitesse N°2, pas trop rapide pour ne pas chauffer la brioche, ce qui détruirait un peu les levures. Prendre la température de la pâte comme ci-dessus. Elle ne doit pas dépasser 20°C quand on incorpore le beurre dont la température de fusion se situe autour des 28°C. C’est très important car si le beurre devient liquide, la brioche n’aura pas la bonne texture et sera un peu sableuse. Puisque le réseau glutineux est fait, pétrir à vitesse N°3 jusqu’à incorporation du beurre, mais pas plus pour ne pas réchauffer la pâte. Dernière phase : mettre le pâton sur le plan de travail et lui donner deux à trois rabats en la pliant sur elle-même, sans la dégazer. Laisser pousser 1h30 à 2h00 à température ambiante dans la cuve du robot et filmé au contact. Puis viens l’opération de l’osmose, le goût. Mettre le pâton sur le plan de travail et lui donner deux à trois rabats en dégazant. remettre le pâton dans la cuve du robot et le laisser 12h. au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s’hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur. Dans un moule à cake de 28cm, ne pas mettre plus de 600g à 700g de pâte répartie en 3 boules pas trop les unes sur les autres. Laisser pousser à 2cm à 3cm du haut du moule, pas plus, sinon la brioche va moins se développer.

Les produits :

1_Bureau15.jpg

La condition essentielle pour la réussite c’est en tout premier la qualité des produits employés, beurre, farine, oeufs, levure. Voilà quelques règles à retenir pour optimiser la réussite de vos brioches ou pâtes levées

Le beurre : c’est un des éléments déterminant pour le goût et le moelleux. Plus la brioche est beurrée meilleure elle est. Et évidement il faut utiliser un beurre de qualité extra-fin ou AOC 82%MG, hormis pour les brioches feuilletées, pas de beurre de tourage qui n’a pas les même propriétés. . Sans conteste, le beurre cru -ou beurre de crème crue- est parmi les plus riches en goût. Il est plus fragile que les autres beurres et ne se conserve pas longtemps. .

Petite piqûre de rappel : le beurre extra-fin est obtenu exclusivement à partir de crème pasteurisée jamais congelée. Pour le beurre fin la part congelée de la crème peut atteindre 30%. Le beurre cru est obtenu exclusivement à partir de crème n’ayant subi aucun traitement d’assainissement (non pasteurisée).

La farine : elle aussi doit être de première qualité et il est fortement recommandé d’utiliser en totalité ou en partie de la farine de force ou farine de gruau. A défaut utilisez de la T45. Si la farine a traîné dans votre placard ne vous étonnez pas si votre pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, vous devez utiliser une farine fraîchement achetée.

Les oeufs : utiliser si possible les oeufs bio ou de plein air, idéalement de la ferme et pesez-les sans la coquille bien sûr pour optimiser les chances de réussite. Au pire choisir un calibre moyen soit 50g, mais à vos risques…. les oeufs assurent la saveur et la finesse, leur nombre varie donc en fonction de la qualité que l’on veut donner au produit fini.

La levure : préférer la levure fraîche. La levure sèche est plus appropriée dans les pays chauds et humides où la levure fraîche ne se conserve pas. Le goût et le résultat ne sont pas les mêmes avec de la levure déshydratée. Pour les inconditionnels : 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée.

Ce qui peut modifier le résultat final :

La quantité de beurre : plus la pâte est riche beurre, meilleure est la brioche. Par contre la pâte sera beaucoup plus difficile à façonner car très molle. En règle générale la quantité de beurre varie de 200 à 800g pour 1kg de farine. Source : le livre « Pâtisserie les clés de la réussite » de Denis Herrero et Germain Etienne, livre réservé principalement aux professionnels.

La farine : la farine de gruau à un pouvoir levant supérieur. Elle permet un très bon développement, elle favorise la conservation et améliore la saveur, elle joue aussi un rôle dans la conservation du produit fini.

Les œufs : leur nombre va dépendre du type de farine et de la quantité de sucre de la recette et dans une certaine mesure de la quantité de beurre. La lécithine du jaune d’œuf améliore l’émulsion. A retenir : classiquement pour 1kg de farine il faut 600g d’œufs.

La levure : le poids à utiliser dépend de la saison, de la durée de pousse et de la quantité de sucre de la recette. La pousse est plus rapide avec plus de levure, mais on risque d’avoir le goût de la levure à la dégustation. La levure transforme le glucose en éthanol et dioxyde de carbone (CO2). Pour qu’une pâte gonfle bien il faut une levure riche, mais aussi du sucre. Plus il y a de levure et de sucre dans une pâte, plus la pâte sera gonflée. Lorsqu’il n’y pas ou peu de sucre dans une pâte à brioche, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de levure 20g /kg suffisent surtout si la pâte passe une nuit au frais. Et ce n’est pas parce qu’on met plus de levure que la pâte lèvera plus, la pousse sera juste plus rapide.

Le sel : il est indispensable dans les pâtes levées. il donne du goût et de la saveur, améliore l’élasticité de la pâte et favorise la coloration de la croûte. En général on en utilise 15 à 20g par kilo de farine.

Le sucre : il rend la mie plus humide et favorise la coloration de la croûte pendant la cuisson. Il permet une bonne fermentation et un bon développement de la levure. Si on met plus de sucre il faut diminuer la quantité de sel. Le sucre capte l’eau nécessaire à la farine et liquéfie la pâte. Si on augmente la quantité de sucre la pâte va donc demander plus d’attention. A l’origine une pâte à brioche traditionnelle ne contenait que la quantité de sucre nécessaire à la fermentation.

L’hydratation : pas besoin de lait pour une brioche riche en œufs et beurre. Pour une pâte moins riche en œufs et/ou beurre, on complète l’hydratation par du lait à adapter en fonction de la recette choisie.

1_brioche_fou_de_p1.jpg

La réalisation

Si possible, préparer les brioches la veille car les pâtes levées demandent du temps pour obtenir un produit léger, aromatique et bien alvéolé. La pâte doit passer par trois étapes, 2h ou plus à température ambiante, au moins 6h ou une nuit au frais pour développer les arômes et faciliter le travail du pâton et une dernière pousse juste après le façonnage. Pa contre, certaines préparations comme les pâtes à babas ou à pain de mie peuvent être réalisées le jour même.

La préparation des produits : à chacun sa méthode, j’ai adopté celle apprise à l’école Valrhona qui consiste à utiliser tous les ingrédients froids, farine, levure, sel, lait beurre, etc… Cela évite à la pâte de trop s’échauffer au pétrissage Si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance mettre éventuellement les éléments de la recette quelques minutes au congélateur.

Le pétrissage : certaines préparations peuvent être pétries le jour même, babas, pain de mie, mais il est préférable pour les brioches et les croissants de les pétrir la veille. il doit être suffisant pour assurer l’élasticité et donner du corps à la pâte. La durée de pétrissage dépend de l’hydratation et de la farine. Eviter de trop pétrir une fois que l’on incorpore le beurre -en dés et à température ambiante ou froid selon les méthodes- arrêter dès que la pâte est lisse. Si une pâte est pétrie trop longtemps, le réseau gluténique sera trop développé et on risque d’avoir une mie caoutchouteuse. Pour faciliter l’insertion du beurre on peut prélever une partie du sucre de la recette et l’ajouter en fin de pétrissage avec le beurre. Attention la pâte à brioche est une pâte souple voire très souple, c’est normal. Si en cours de pétrissage la pâte est vraiment trop molle, la mettre un moment au congélateur avant de reprendre et de terminer le pétrissage. Si vous possédez une machine à pain vous pouvez l’utiliser pour cette étape. Les vitesses de pétrissage : le premier pétrissage à vitesse lente donne du corps et de l’élasticité à la pâte, le pétrissage plus rapide va construire le réseau gluténique et donner l’alvéolage et la légèreté. Le truc en plus : pétrir à la feuille -le fouet plat- à la place du crochet permet d’obtenir une mie plus filante et une meilleure texture de brioche. Cependant, n’oubliez pas que si votre farine a traîné dans vos placards, la pâte ne va pas se décoller des bords de la cuve …

La première pousse : c’est le dioxyde de carbone libéré par les levures et emprisonné dans la pâte qui est en partie responsable du gonflement. Un autre élément est indispensable, le gluten contenu dans la farine. En effet, toutes les molécules de gluten assemblées forment comme un filet élastique dans la pâte. Après fermentation et aussi pendant la cuisson, le CO2 des levures est libéré mais ne peut s’en échapper et c’est pourquoi la pâte gonfle. La pousse dépend de beaucoup de facteurs, la météo mais aussi la qualité des ingrédients et la quantité de levure, elle peut durer plusieurs heures L’important c’est que le pâton double de volume. Préparer un saladier fariné et y déposer le pâton, filmer, ou recouvrir à l’ancienne d’un torchon humide et laisser pousser à température ambiante ou en hiver près d’une source de chaleur. S’il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine et si votre four n’a pas de fonction spéciale pour faire lever la pâte, faites-le chauffer quelques minutes, éteignez-le et laissez la pâte dans le four éteint, attention la température ne doit pas dépasser 30° sinon le beurre va fondre.

Le dégazage : aplatir la pâte pour en chasser le gaz carbonique et la faire revenir à son volume initial. Poser le pâton sur le plan de travail fariné et le dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant, il doit reprendre une forme plate . L’envelopper ou le recouvrir sur une plaque d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

La fermentation : c’est le temps écoulé entre la première pousse après le dégazage et la seconde. Une longue fermentation améliore la qualité de la pâte et sa saveur puisque les molécules aromatiques auront le temps de se développer.

Le façonnage : il se fait à la sortie du frigo, quand la pâte est bien froide. Sans le passage au froid, la pâte à brioche est impossible à travailler. Rabattre éventuellement la pâte sans la pétrir puis la détailler, la peser et lui donner la ou les formes désirées. Après le façonnage, il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, une pâte trop gonflée risque de retomber à la cuisson.

Plus de précisions pour la seconde pousse : il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, une pâte trop gonflée va retomber à la cuisson.

Le secret du pâtissier : avant le façonnage, étaler la pâte en rectangle sur 2 cm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné, la plier en 3, l’étaler à nouveau, la replier à faire 3 fois. Un peu comme donner des tours en quelque sorte. Merci à Marie-Claire Frédéric la reine des brioches pour cette super astuce.

La dorure : il y a plusieurs techniques, je préfère l’œuf entier légèrement fouetté à la fourchette avec une pincée de sel auquel on ajoute un petit peu d’eau et que l’on peut conserver 1 ou deux jours dans une boite hermétique au réfrigérateur. On peut aussi dorer au jaune d’œuf dilué dans un peu de lait ou seulement avec du lait. A ma connaissance, la plupart des pâtissiers utilisent la première méthode, le sel dans l’œuf entier dissout mieux les blancs. En général on dore juste après le façonnage pour imperméabiliser puis juste avant d’enfourner pour donner du brillant.

La cuisson : le principe de base à retenir, les grosses brioches cuisent à four doux 160°/165°, et suffisamment longtemps pour être cuites à cœur et les petites à four chaud 180° /190° et moins longtemps. Enfourner sur une plaque chaude favorise l’action de la levure. J’utilise la chaleur tournante, mais certains préconisent la chaleur statique traditionnelle, à vous de tester en fonction de votre four.

Source : Yves Thuriès, Marie Claire Frederic entre autres.

Top 21 que faire avec de la brioche synthétisé par Ban Tra Dep

Recette de la Brioche moelleuse et filante

  • Auteur: hervecuisine.com
  • Date de publication: 08/08/2022
  • Commentaire: 4.99 (773 vote)
  • Résumé: Liste des ingrédients · 500 g de farine · 200 ml de lait · 80g de beurre · 80g de sucre · 1/2 cc de sel · 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10g …

La brioche des rois – Recette irrésistible !

  • Auteur: iletaitunefoislapatisserie.com
  • Date de publication: 10/21/2022
  • Commentaire: 4.77 (218 vote)
  • Résumé: 3. Pétrissez avec le crochet, à vitesse moyenne, pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. 4. Ajoutez …

Que faire avec un reste de brioche

  • Auteur: ptitchef.com
  • Date de publication: 03/23/2022
  • Commentaire: 4.57 (206 vote)
  • Résumé: Simple et assez rapide à faire. Excellent pour un goûter. – Recette Autre : Que faire avec un reste de brioche ….. par Ca sent bon dans la cuisine.

Brioche perdue aux pépites de chocolat

  • Auteur: lolibox.fr
  • Date de publication: 10/16/2022
  • Commentaire: 4.32 (471 vote)
  • Résumé: Faire de belles tranches dans la brioche perdue aux pépites de chocolat et les disposer dans des assiettes à dessert. Vous pouvez déposer une …

Recette Pâte à brioche de base

  • Auteur: lacuisinedannie.20minutes.fr
  • Date de publication: 08/26/2022
  • Commentaire: 4 (211 vote)
  • Résumé: Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante · Mettre la farine dans un récipient avec le sucre, la levure fraîche émiettée (s’il s’ …

Brioches : 12 idées de recettes salées et sucrées qui vont (vraiment) vous surprendre !

  • Auteur: bibamagazine.fr
  • Date de publication: 10/25/2022
  • Commentaire: 3.79 (471 vote)
  • Résumé: Avec des fruits secs, des épices et un glaçage au miel pour une pause gourmande so British, ou parfumée à la fleur d’oranger avec des graines de …

Pudding brioche et chocolat : la recette facile

  • Auteur: cuisine.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 03/09/2022
  • Commentaire: 3.74 (423 vote)
  • Résumé: Préparation · 1 Préchauffer four à 180°. Emietter la brioche dans un saladier. Arroser avec le lait et la crème. · 2 Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre.

Recette de Brioche perdue (au four) – Marmiton

  • Auteur: marmiton.org
  • Date de publication: 04/11/2022
  • Commentaire: 3.32 (245 vote)
  • Résumé: « Idéale pour utiliser un reste de brioche, rassie ou pas. Se déguste chaud, tiède ou froid, présenté directement dans le plat (démoulage difficile) ou à l’ …

Pudding diplomate aux pépites de chocolat

  • Auteur: yumelise.fr
  • Date de publication: 05/27/2022
  • Commentaire: 3.12 (339 vote)
  • Résumé: Connaissez-vous le pudding diplomate ? Moi je n’en avais jamais fait, ni goûté, jusqu’à ce que l’occasion se présente. En effet, ce cake est un pudding de …

Recette de brioche sans pétrissage – Brod & Taylor Canada

Recette de brioche sans pétrissage - Brod & Taylor Canada
  • Auteur: fr.ca.brodandtaylor.com
  • Date de publication: 07/03/2022
  • Commentaire: 2.98 (60 vote)
  • Résumé: La brioche est délicieuse au déjeuner avec du beurre et de la bonne confiture, elle fait d’excellents fromages grillés ou sandwichs, et peut même être …
  • Résultats de recherche correspondants: Mélangez les ingrédients. Ajoutez la farine, le sucre et le sel dans un bol et remuez pour mélanger. Remuez à nouveau le mélange de lait pour disperser la levure et ajoutez-le aux ingrédients secs. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit uniforme, sans …

Comment faire de la brioche perdue ? Nos idées de recette

  • Auteur: bienmanger.com
  • Date de publication: 09/12/2022
  • Commentaire: 2.69 (99 vote)
  • Résumé: Avec des fruits frais. Ajoutez quelques morceaux de fruits sur les tranches de brioche perdue et elle prend une tout autre dimension. Quand c’est la saison, …

Brioche au Thermomix qui « déchire » ! {La meilleure} • Yummix !

  • Auteur: yummix.fr
  • Date de publication: 08/06/2022
  • Commentaire: 2.63 (109 vote)
  • Résumé: Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; …

Liste des recettes avec Pâte à brioche – Cuisine-facile.com

  • Auteur: cuisine-facile.com
  • Date de publication: 12/05/2022
  • Commentaire: 2.51 (139 vote)
  • Résumé: Brioche feuilletée au chocolat · Tarte tropézienne · Saucisse de Morteau briochée-roulée · Escargots en galette briochée · Brioche de Nanterre · Lingot brioché aux …

Brioche pur beurre au four

  • Auteur: enviedebienmanger.fr
  • Date de publication: 08/30/2022
  • Commentaire: 2.57 (65 vote)
  • Résumé: La brioche pur beurre est une viennoiserie incontournable des petits déjeuners et des goûters. Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou …
  • Résultats de recherche correspondants: La brioche est une viennoiserie particulièrement appréciée par les petits et les grands gourmands de France mais aussi du monde entier. Si la recette de la pâte à brioche pourrait remonter au Moyen-Age, les premières brioches connues sous leur forme …

Brioche au mascarpone à la mie filante – Encore un gâteau

Brioche au mascarpone à la mie filante - Encore un gâteau
  • Auteur: encoreungateau.com
  • Date de publication: 03/28/2022
  • Commentaire: 2.39 (125 vote)
  • Résumé: Faire une brioche avec du mascarpone permet d’obtenir une brioche moelleuse, à la mie filante, qui sera plus légère qu’une brioche traditionnelle.
  • Résultats de recherche correspondants: Si vos ingrédients étaient bien froids à l’incorporation et que le pétrissage s’est fait suffisamment rapidement pour que la pâte ne chauffe pas, vous pouvez la laisser pousser à température ambiante ou dans le four préchauffé à 30°. La pâte doit …

Pudding avec des restes – Aux Fourneaux

  • Auteur: aux-fourneaux.fr
  • Date de publication: 10/02/2022
  • Commentaire: 2.36 (186 vote)
  • Résumé: Il suffit de très peu d’ingrédients pour faire un pudding : un reste de brioche, de pain rassi ou de gâteau sec, des œufs, et du lait. Ensuite …

Recettes de Brioches

  • Auteur: recettes.de
  • Date de publication: 03/17/2022
  • Commentaire: 2.13 (164 vote)
  • Résumé: La galette c’est bon mais pourquoi ne pas fêter Janvier avec cette Brioche des rois de C Felder, que vous réaliserez au thermomix ma tetite touche personnelle …

Gâteau brioché aux pommes (cuisine anti-gaspi)

  • Auteur: aufilduthym.fr
  • Date de publication: 05/20/2022
  • Commentaire: 2.18 (162 vote)
  • Résumé: Le principe est simplement de ré-hydrater la brioche rassie dans du lait, la mélanger avec sucre et oeufs, puis de l’utiliser en pâte dans …
  • Résultats de recherche correspondants: Si comme moi vous avez toujours un peu peur de frustrer vos gourmands quand vous préparez de la brioche ou en achetez chez le boulanger, vous en préparer/achetez toujours un peu trop. Le jour même, ils sont aux anges.. mais lendemain il y a toujours …

Que faire avec une brioche rassie ?

  • Auteur: mymignardise.fr
  • Date de publication: 02/24/2022
  • Commentaire: 1.92 (58 vote)
  • Résumé: Que faire avec une brioche rassie ? · 1e brioche moyenne (rassie de préférence, après rien ne vous empeche de tenter cette recette avec une …

Gâteau de brioche perdue aux pommes et raisins secs

  • Auteur: marciatack.fr
  • Date de publication: 02/16/2022
  • Commentaire: 1.83 (96 vote)
  • Résumé: C’est le cas avec ce “gâteau de brioche perdue“. Le système existe depuis belle lurette avec le pain rassis que l’on transforme version pain perdu et que l’on …

Zéro gâchis : 5 choses pour ne plus jeter un reste de brioche

  • Auteur: 750g.com
  • Date de publication: 12/27/2022
  • Commentaire: 1.77 (112 vote)
  • Résumé: Un reste de brioche dans le placard et vous voulez la déguster autrement qu’avec de la confiture ? Testez cette brioche perdue moelleuse à …

Recommended For You