Liste de 18 truc blanc dans les cheveux il migliore

On vous livre nos meilleurs conseils pour un truc blanc dans les cheveux le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Bantraxinh.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

Video truc blanc dans les cheveux

Vos cheveux tombent avec un bulbe au bout? C’est tout à fait normal. Toutefois, vous pouvez avoir des raisons de vous inquiéter si votre chute de cheveux devient excessive.

Cela peut être un signe d’effluvium télogène (perte provisoire des cheveux) ou calvitie héréditaire. Ces deux types d’alopécie doivent être traités rapidement afin de stopper leur avancée.

Dans cet article, nous verrons ensemble la structure d’un follicule pileux et le cycle de croissance des cheveux. Vous en apprendrez davantage sur le bulbe blanc (point transparent) présent à la racine du cheveu, et si sa présence est le signe d’une calvitie héréditaire (alopécie androgénétique).

Nous vous montrerons également comment arrêter la perte excessive de cheveux et des méthodes naturelles pour traiter l’amincissement des cheveux, notamment la réduction du stress et les changements de régime alimentaire.

Le bulbe pilaire (point transparent) – Qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on perd ses cheveux, on retrouve souvent un bulbe blanc sur le cheveu. Ce point transparent rappelle la racine du cheveu, ce qui a tendance à faire peur car après tout les cheveux poussent à partir de la racine. Donc plus de racine, finie la pousse des cheveux? Pas tout à fait, voyons cela plus en détail.

Schéma de la composition d’un follicule pileux

Première bonne nouvelle. Le bulbe pilaire (point transparent) n’est pas la racine elle-même. Il s’agit plutôt de la partie de la tige du cheveu la plus proche de la racine tout au long du cycle de croissance.

S’il y a un point transparent au bout d’un cheveu, cela signifie simplement que le cheveu a été perdu à la racine. Cela indique que les cheveux sont en phase télogène. Ce n’est pas révélateur d’une calvitie héréditaire ou autres types de perte de cheveux.

Cela ne signifie pas non plus que vos cheveux ne pousseront plus. La phase télogène indique que le cheveu est arrivé à maturité. Cette phase de repos est donc une étape naturelle du cycle de croissance des cheveux.

Pourquoi certains cheveux tombent sans leur bulbe?

Tous les poils qui se perdent à la racine contiennent un bulbe au bout. Un cheveu sans bulbe signifie que le cheveu a été perdu avant la racine. Cela est généralement dû à une rupture prématurée liée à une tension ou à un effort physique. Voici quelques éléments qui peuvent causer une rupture prématurée de vos cheveux:

  • Étirement (causé par une coiffure serrée ou un coiffage humide)
  • Déficience en protéines
  • Carence en vitamines et/ou minéraux
  • Surexposition au soleil
  • Coiffage à chaud
  • Teintures et colorations permanentes

En renforçant vos cheveux, vous pouvez facilement éviter les cassures prématurées. Y’a-t-il des moyens de lutter contre la perte excessive de cheveux lorsqu’elle se produit à la racine ?

Le cycle de croissance des cheveux

Pour mieux comprendre le rôle du bulbe pilaire dans la chute des cheveux, il est important de comprendre le processus de croissance des cheveux.

Le cycle de croissance des cheveux comporte quatre phases principales:

  • Anagène (85% des cheveux): ****C’est la phase de croissance active des cheveux qui dure entre deux et six ans. À ce stade du cycle, les cellules se développent rapidement. Cela conduit à la formation de la partie inférieure du follicule pileux: le bulbe pilaire.
  • Catagène (3% des cheveux): C’est une phase de transition avant la mort du cheveu. La croissance active des cheveux s’arrête et le bulbe (point transparent) se détache et remonte vers l’épiderme. Cela prend environ deux à trois semaines.
  • Télogène (12% des cheveux) ****C’est la phase de dormance, pendant laquelle il y a très peu d’activité cellulaire. À ce moment, un nouveau cheveu en phase anagène se forme sous la surface, et pousse le cheveu en phase télogène (avec le bulbe) hors de son follicule.
  • Exogène. Stade où les cheveux en phase télogène sont éliminés et les cheveux en phase anagène sont formés et poussent à travers le follicule. À ce stade du cycle, 50 à 100 cheveux sont perdus chaque jour.
Schéma du cycle de croissance d’un cheveu

Vous devez garder à l’esprit que vos cheveux se situent à différentes phases du cycle. Alors que 85% de vos cheveux sont actuellement en phase anagène, 12 % de vos cheveux sont en phase télogène.

Cela signifie que la perte de cheveux est naturelle et constante tout au long de l’année (sauf si vous souffrez d’une calvitie ou autre chute de cheveux à durée indéterminée).

Bulbe blanc et calvitie (alopécie androgénétique): y’a t-il un lien ?

Si un bulbe blanc (point transparent) apparaît à l’extrémité d’un cheveu en phase télogène, est-ce que cela veut dire qu’on est atteinte d’une calvitie? Non.

Bien qu’une augmentation de la perte de cheveux soit une indication d’alopécie androgénétique (et peut-être calvitie future), cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à perdre vos cheveux.

Si la présence du bulbe au bout du cheveu n’est pas un indicateur de calvitie, quels sont signes qui permettent de mieux l’identifier ?

  • Chute excessive de cheveux (visible généralement sur l’oreiller ou dans la douche)
  • Recul de la ligne frontale et dégarnissement des tempes
  • Démangeaisons du cuir chevelu et apparition de squames
  • Amincissement des cheveux

La prédisposition génétique est également un bon indicateur de perte de cheveux. Ce n’est pas parce que vos parents ont une calvitie que vous subirez forcément le même sort. Toutefois, il est préférable d’anticiper une éventuelle chute et de traiter quotidiennement votre cuir chevelu.

Comme mentionné ci-dessus, la présence d’un bulbe blanc sur une cheveu n’indique pas une calvitie imminente. Néanmoins, il existe un alopécie caractérisé par une perte excessive de cheveux en phase télogène. Regardons cela de plus près.

L’effluvium télogène

Lorsque vous perdez massivement vos cheveux en phase télogène, cela s’appelle une effluvium télogène.

Cela se produit lorsqu’un nombre important de cheveux entrent prématurément en phase télogène alors que la croissance active cesse simultanément. Il en résulte un dégarnissement diffus du cuir chevelu.

Malheureusement, on ne sait pas grand-chose sur ce type d’alopécie. On ignore notamment pourquoi certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Cependant, plusieurs causes ont été identifiées :

  • Changements hormonaux (grossesse, naissance, médicaments)
  • Choc (blessure, chirurgie, anesthésie)
  • Trouble de stress (aigu ou chronique)
  • Carences alimentaires

Si vous souffrez d’une chute importante de cheveux, il peut s’agir d’une effluvium télogène. Fort heureusement, cette alopécie est généralement provisoire et peut être traitée de plusieurs façons.

Comment stopper la calvitie et renforcer vos cheveux ?

Si vous constatez une augmentation de votre perte de cheveux, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour traiter cela efficacement. Regardons de plus près.

Changez votre régime alimentaire

Tout comme l’ensemble de votre corps, vos cheveux ont besoin d’une excellente nutrition. Cela signifie qu’un régime sans vitamines et minéraux essentiels peut entraîner une perte de cheveux aiguë (voire chronique).

Heureusement, une perte de cheveux causée par une mauvaise nutrition peut être traitée rapidement.

Avant tout, il est important de déterminer avec précision les besoins nutritionnels de votre corps. Cela varie d’une personne à l’autre (selon le sexe, le poids, l’IMC, l’âge et d’autres facteurs), mais peut être déterminé avec l’aide d’un médecin qualifié (par exemple un diététicien).

Également, vous devez changer complètement votre régime alimentaire et vous passer des petites friandises qui ne font pas du bien à vos cheveux (sucres, sodas, pâtisseries, etc). Ça peut paraître difficile mais c’est une étape absolument nécessaire si vous êtes déterminé à mettre fin à votre chute de cheveux.

Les aliments à supprimer en priorité de votre régime alimentaire:

  • Produits laitiers: Ce groupe d’aliments peut provoquer des allergies retardées et peut être difficile à digérer après la pasteurisation. Cela signifie que la consommation peut entraîner des troubles digestifs et une inflammation systémique.
  • Sodas: Ces boissons gazeuses, riches en sucre et en acide, n’ajoutent pas de valeur nutritionnelle à votre alimentation. Au contraire, elles ont tendance à abîmer le cuir chevelu sur le long terme en raison des produits chimiques et synthétiques qu’elles contiennent.
  • Céréales sucrées: Les aliments ayant un indice glycémique élevé comme les céréales industriels provoquent des pics de glycémie. Avec le temps, cela peut conduire à une résistance à l’insuline (certainement liée à une alopécie androgénétique précoce).
  • Aliments gras: Un régime riche en graisses peut obstruer les pores et les follicules pileux. Cela entraîne un amincissement des cheveux, une restriction du flux sanguin vers le cuir chevelu et une possible perte de cheveux, qui ne sont plus correctement approvisionnés.

Une fois que ces aliments ont été retirés de votre alimentation quotidienne, il est temps d’y ajouter les vitamines et minéraux essentiels à la bonne croissance de vos cheveux. Les meilleurs compléments alimentaires pour une bonne santé des cheveux sont:

  • Riches en fibre
  • Riches en probiotiques
  • Faibles en glucose
  • À base de plantes

En appliquant une telle discipline alimentaire, vous aurez la garantie que vos cheveux reçoivent tout ce dont ils ont besoin. Cela permet d’améliorer votre santé générale et contribue à des cheveux plus forts et plus stables.

Relaxez-vous

Le stress est une des principales causes de chute de cheveux. La meilleure façon d’y mettre fin est de pratiquer des activités qui réduisent le stress.

L’une de ces activités est la méditation et le contrôle de la respiration.

En respirant calmement et intentionnellement, vous réduisez le taux de cortisol et augmentez l’absorption d’oxygène. Cela réduit l’activité des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau (chute des cheveux et rides). Ajouté à cela, vous améliorez la croissance de cheveux sains.

Il existe plein de méthodes pour réduire le stress: yoga, massage, sport et bien d’autres encore.

Stimulez votre cuir chevelu

Relaxation et régime alimentaire sain son excellents pour la santé et la la croissance de vos cheveux. Toutefois, vous devez impérativement stimuler votre cuir chevelu pour obtenir les meilleurs résultats possibles!

La stimulation du cuir chevelu peut être sollicitée sous diverses formes: sport, massage, acupuncture et autres exercices.

Cette méthode s’est avérée bénéfique pour lutter contre la chute des cheveux. Comment ça fonctionne?

Comme indiqué ci-dessus, différentes parties du follicule pileux jouent un rôle dans la croissance des cheveux. Cependant, l’une des structures les plus importantes est la papille dermique.

La papille dermique est la structure à la base du cheveu qui relie le follicule pileux aux vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins fournissent l’oxygène et les nutriments et, à ce titre, une connexion solide est primordiale pour la bonne santé des cheveux.

En stimulant régulièrement votre cuir chevelu, vous pouvez naturellement augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux et assurer une quantité suffisante d’oxygène et de nutriments à vos cheveux.

La technique la plus efficace pour stimuler le cuir chevelu est le microneedling (terme anglais), qui consiste à perforer le cuir chevelu à l’aide de minuscules aiguilles.

Selon une étude menée en 2013, le microneedling stimule la croissance des cheveux chez les hommes atteints d’alopécie androgénétique. Cette méthode s’est également avérée efficace chez les hommes n’ayant pas recours à d’autres traitements contre la chute des cheveux. Vous pouvez pratiquer le microneedling vous-même à l’aide d’un dermaroller. Néanmoins, veuillez noter que le microneedling est une méthode délicate et peut être dangereuse pour votre peau lorsqu’elle est mal exécutée. Les risques sont les mêmes que pour un tatouage. Avant d’envisager un tel traitement, devez consulter votre médecin traitant qui vous dirigera vers un professionnel agrée.

En conclusion

Si lorsque vos cheveux tombent, vous constatez un bulbe transparent au bout, c’est tout à fait naturel. En réalité, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Cependant, si vous avez l’impression de perdre bien plus de cheveux (>150) et que le phénomène ne s’arrête pas, il peut s’agir d’une perte de cheveux progressive.

Qu’elle soit causée par l’alopécie androgénétique (calvitie hérédiraire), l’effluvium télogène ou l’alopécie areata (pelade), votre perte de cheveux peut être traitée de façon naturelle en suivant une approche en plusieurs étapes: un régime alimentaire sain, la diminution du stress et la stimulation du cuir chevelu.

Top 18 truc blanc dans les cheveux synthétisé par Ban Tra Dep

Pourquoi j&039ai des trucs blanc dans les cheveux ?

  • Auteur: synonyme-du-mot.com
  • Date de publication: 03/23/2022
  • Commentaire: 4.69 (284 vote)
  • Résumé: Les pellicules, ce sont ces petits « points blancs » qui peuvent consteller votre chevelure. Il s’agit en réalité de petits fragments du cuir chevelu, qui se …

L’origine des cheveux blancs – Noovo Moi

  • Auteur: noovomoi.ca
  • Date de publication: 06/23/2022
  • Commentaire: 4.41 (344 vote)
  • Résumé: L’apparition de cheveux blancs, aussi appelée canitie, se produit lorsque les mélanocytes, les cellules responsables de la teinte des cheveux, …

Cheveux afro : 4 maladies courantes du cuir chevelu et comment les traiter

  • Auteur: refinery29.com
  • Date de publication: 07/28/2022
  • Commentaire: 4.34 (568 vote)
  • Résumé: Les pellicules sont un problème capillaire très courant et peuvent être causées par différents facteurs, tels que le stress, le climat, une peau …

La séborrhée de la tête – Naître et grandir

  • Auteur: naitreetgrandir.com
  • Date de publication: 05/27/2022
  • Commentaire: 4.15 (263 vote)
  • Résumé: Elle est causée par un excès de sécrétions grasses (le sébum) produites par les glandes sébacées situées à la racine des cheveux. La séborrhée de la tête …
  • Résultats de recherche correspondants: La séborrhée de la tête, également appelée « chapeau » ou « croûte de lait », est une affection sans danger, non contagieuse et commune chez le nourrisson. Elle est causée par un excès de sécrétions grasses (le sébum) produites par les glandes …

Lentes : comment les reconnaître ? | Elimax

  • Auteur: elimax.com
  • Date de publication: 12/15/2022
  • Commentaire: 3.91 (553 vote)
  • Résumé: Enfin, pour savoir si vous avez affaire à une lente ou à une pellicule, rien de plus simple : vous parvenez à éliminer sans souci le petit point blanc du cheveu …

Comment éliminer les pellicules naturellement ? Des traitements efficaces à tester à la maison

 Comment éliminer les pellicules naturellement ? Des traitements efficaces à tester à la maison
  • Auteur: deavita.fr
  • Date de publication: 05/06/2022
  • Commentaire: 3.79 (391 vote)
  • Résumé: Indéniablement peu esthétiques, aussi bien dans les cheveux que sur les vêtements foncés, les petits flocons blancs nous gâchent la vie en …
  • Résultats de recherche correspondants: Mélangez 125 ml d’eau tiède et 125 ml de vinaigre de cidre dans un contenant. Rincez-vous-en les cheveux en les massant doucement. Puis rincez abondamment à l’eau claire. Laissez agir au moins un quart d’heure (idéalement 12 heures) avant de …

Trucs de grand-mère pour des cheveux brillants

  • Auteur: notrefamille.com
  • Date de publication: 04/23/2022
  • Commentaire: 3.53 (458 vote)
  • Résumé: Lavez vos cheveux avec du shampoing, comme vous le faites habituellement. Au lieu d’utiliser un après-shampoing, répartissez doucement le mélange sur la tête et …

En finir avec les fourches des cheveux, cest possible ?

  • Auteur: elle.fr
  • Date de publication: 02/08/2022
  • Commentaire: 3.22 (532 vote)
  • Résumé: « On reconnaît une fourche au point blanc qui se situe à la pointe des cheveux. Cela signifie que la cuticule est endommagée », explique Lucile du salon Patrick …

Mycoses du cuir chevelu (teignes)

Mycoses du cuir chevelu (teignes)
  • Auteur: creapharma.ch
  • Date de publication: 05/01/2022
  • Commentaire: 3.11 (317 vote)
  • Résumé: C’est sur ces derniers que les cheveux s’enracinent et se développent. Le renouvellement de la peau et de la chevelure s’effectue, …
  • Résultats de recherche correspondants: En outre, cet organisme microscopique éjecte une substance acide, source de démangeaison causée par l’irritation du tissu lésé. Cette réaction de l’organisme intensifie le mécanisme de la formation des pellicules et le patient se retrouve pris au …

Pellicules grasses et sèches, démangeaisons : les causes et mes 6 solutions !

Pellicules grasses et sèches, démangeaisons : les causes et mes 6 solutions !
  • Auteur: macouleurdecheveux.fr
  • Date de publication: 02/15/2022
  • Commentaire: 2.93 (142 vote)
  • Résumé: Les pellicules grasses … Ce sont celles qui apparaissent le plus souvent sur un cuir chevelu gras. Elles sont plutôt blanc/jaune et collent car …
  • Résultats de recherche correspondants: C’est quoi d’abord une pellicule ? C’est une anomalie du cuir chevelu. L’épiderme, au niveau du cuir chevelu, se renouvelle mal et trop vite : donc, les cellules qui remontent vers cette couche de peau n’ont pas le temps de durcir car elles ne …

Pellicules : grasses ou sèches, comment les enlever ?

  • Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
  • Date de publication: 08/23/2022
  • Commentaire: 2.8 (185 vote)
  • Résumé: « Les pellicules grasses, quant à elles, collent aux cheveux et s’accompagnent d’une hyper séborrhée du cuir chevelu », note le spécialiste.
  • Résultats de recherche correspondants: « Les pellicules grasses, quant à elles, collent aux cheveux et s’accompagnent d’une hyper séborrhée du cuir chevelu », note le spécialiste. Elles touchent les cuirs chevelus gras. Ce sont en effet des foyers idéaux pour le pityriasis capitis, …

Pellicules de barbe, comment en venir à bout ?

  • Auteur: barbedudaron.fr
  • Date de publication: 11/10/2022
  • Commentaire: 2.71 (52 vote)
  • Résumé: Qu’elles soient présente dans les cheveux, la barbe ou à d’autres niveaux (sourcils par exemple) les pellicules constituent un amas de peaux mortes autrement …

Le psoriasis du cuir chevelu et la perte de cheveux

  • Auteur: centre-clauderer.com
  • Date de publication: 03/13/2022
  • Commentaire: 2.5 (143 vote)
  • Résumé: Au toucher, la peau forme une plaque épaisse de squames, souvent de couleur jaune ou blanche. Les pellicules sont sèches. Chaque plaque a des bords bien définis …
  • Résultats de recherche correspondants: Encore mal connue, sans traitement définitif avéré à ce jour, parfois invalidante ou traumatisante dans un contexte social ou professionnel, cette maladie que l’on peut confondre avec la dermite (ou dermatite) séborrhéique, peut toucher le cuir …

POURQUOI A-T-ON LES CHEVEUX BLANCS ?

  • Auteur: renefurterer.com
  • Date de publication: 02/04/2022
  • Commentaire: 2.51 (116 vote)
  • Résumé: Mais lorsque les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine, les mélanocytes, cessent d’en produire, le cheveu n’est plus pigmenté. Il pousse blanc. À …

Pellicules – Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic

  • Auteur: ressourcessante.salutbonjour.ca
  • Date de publication: 03/26/2022
  • Commentaire: 2.45 (87 vote)
  • Résumé: Les pellicules apparaissent comme des flocons blancs dans les cheveux et sur les épaules. Ils sont accompagnés de démangeaisons, de rougeurs et de squames …
  • Résultats de recherche correspondants: La croissance excessive champignons semblable à des levures peut causer l’apparition de pellicules. Ce phénomène peut être provoqué par le stress, les taux hormonaux, la présence de trop d’huile sur le cuir chevelu ou des problèmes du système …

5 remèdes maison pour éliminer les pellicules

  • Auteur: santemagazine.fr
  • Date de publication: 03/05/2022
  • Commentaire: 2.31 (128 vote)
  • Résumé: Lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement, puis versez un yaourt nature sur votre tête. Vous pouvez ajuster la dose en fonction …

La perte de densité capillaire expliquée

La perte de densité capillaire expliquée
  • Auteur: coifferie.com
  • Date de publication: 10/11/2022
  • Commentaire: 2.14 (83 vote)
  • Résumé: La perte de densité s’observe principalement par un affinement marqué des cheveux ainsi qu’un éclaircissement du cuir chevelu. En d’autres mots, …
  • Résultats de recherche correspondants: Serioxyl est l’une des gammes les plus populaires chez L’Oréal Professionnel. Grâce à ses formules enrichies de GlucoBoost, les produits de la gamme Serioxyl débarrassent le cuir chevelu des impuretés, de l’excès de sébum et des résidus, et …

Reconnaître la présence de poux

  • Auteur: ameli.fr
  • Date de publication: 11/25/2022
  • Commentaire: 2.19 (95 vote)
  • Résumé: Les poux sont des insectes hématophages. Il en existe trois types : les poux de tête fréquemment observés dans les cheveux des enfants,et …

Recommended For You